Logiciel de caisse + e-shop (e-commerce, click & collect)



Il n'est pas toujours facile de gérer à la fois une boutique physique et un e-shop (site web d'e-commerce et de Click & Collect). Ce sont souvent des logiques de travail contraires, et les outils de gestion sont eux aussi dissemblables.

On se retrouve alors avec des outils de travail complètement différents et qui ne communiquent pas ensemble ! Les fichiers clients et articles sont dédoublés, les stocks sont faux sur l'un ou l'autre des outils, etc. Au final, c'est beaucoup de stress, d'erreurs, et tout simplement du travail mal fait et sans productivité.

Synchronisation entre le logiciel de caisse Melkal et le site web Woocommerce

Le logiciel de caisse Melkal est bien connu pour savoir parfaitement gérer une boutique physique, quel que soit le secteur d'activité de la boutique. Mais ce n'est pas tout, il peut aussi finement se synchroniser avec un e-shop Woocommerce (numéro un mondial de l'e-commerce, avec un moteur gratuit et open-source, sans taxe non plus prise sur les paiements CB).

Nous avons alors le meilleur des deux mondes : une gestion efficace de la boutique physique, un superbe e-shop, ainsi qu'une communication sans faille avec l'e-shop, que ce soit pour faire des ventes en ligne (e-commerce) ou du retrait en magasin (click & collect).

Les différents types d'articles synchronisés sur le site web

Melkal peut par exemple synchroniser en quasi temps réel les stocks entre la boutique physique et l'e-shop. Dès que vous faites une vente en boutique, ou que vous recevez une commande fournisseur, ou que vous fassiez un inventaire ou une correction de stock, le stock de ces articles est alors mis à jour sur l'e-shop, sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire ! Et bien sûr, ça fonctionne aussi dans le sens inverse : dès qu'une vente est faite sur l'e-shop (ou qu'une vente de l'e-shop est modifiée, remboursée, etc.), le stock est automatiquement mis à jour dans la boutique physique, sur Melkal.

Mais ça ne s'arrête pas là : Melkal peut aussi synchroniser les clients, de sorte que lorsqu'un nouveau client passe une commande sur l'e-shop, sa fiche client soit aussi automatiquement créée dans Melkal. Il sera ainsi possible d'envoyer des emailings dans Melkal à l'ensemble de ses clients, ou uniquement à ceux de la boutique ou de l'e-shop, tout est possible.

Les ventes e-commerce et click & collect envoyées sur l'e-shop

La carte de fidélité des clients est aussi synchronisée : un client de la boutique passant une commande sur l'e-shop verra sa carte de fidélité se mettre automatiquement à jour (si vous avez choisi ce réglage bien sûr).

Et bien sûr, les ventes / commandes de l'e-shop peuvent aussi être synchronisées avec Melkal, de sorte que l'entreprise utilise un seul outil de gestion pour ses activités physique et en ligne. Dans Melkal, on retrouve à la fois les ventes physiques et les ventes en ligne. Des statistiques "multi-canal" permetttent d'avoir des statistiques sur chaque canal de vente (boutique physique, e-commerce, click & collect) de l'entreprise.

Statistiques multi-canal dans Melkal

Le commerçant peut choisir d'avoir un seule comptabilité pour l'ensemble de son entreprise (mais toujours avec des statistiques multicanales), ou deux comptabilités, l'une pour la boutique, l'autre pour l'e-shop.

Melkal créé aussi automatiquement les articles sur l'e-shop ! Il suffit de cocher la case e-commerce de l'article pour que celui-ci soit automatiquement créé sur l'e-shop. Il est aussi possible d'envoyer de nombreux articles sur l'e-shop d'un clic.

Répartition des ventes par canal de vente et par familles / sous-familles

Les prix de l'e-shop peuvent être les mêmes qu'au magasin, ou être complètement différents, Melkal gère les deux cas. Idem pour les campagnes de promotion et de soldes. Dans Melkal, vous pouvez définir des campagnes de promotion ou de soldes pour l'e-shop sur toute une catégorie d'articles d'un coup (articles en surstockage, articles de collection précédente, invendus, etc.). La campagne sera alors automatiquement créée sur l'e-shop (avec l'ancien prix barré, le nouveau prix, et bien sûr le respect des dates de campagne).

Les totaux et marge par marque, collection, etc. et pour chaque canal de vente (e-commerce, click & collect, boutique physique)

De nombreuses autres choses sont synchronisées entre le logiciel de caisse et l'e-shop. Par exemple, dès que vous modifiez le nom d'un article dans Melkal, le nom est aussi automatiquement modifié sur l'e-shop (si vous avez choisi ce réglage). Le poids de l'article est aussi automatiquement synchronisé, etc.

Enfin, plusieurs types d'articles sont gérés : les articles classiques, stockés ou non, les articles déclinés (variables), les packs d'articles...

Vous pouvez voir le fonctionnement de l'e-commerce et du click & collect dans Melkal en détail et avec des exemples sur ces vidéos.

L'e-commerce et le click & collect dans Melkal

 
 

Commenter