Fonctionnalités des logiciel de caisse

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un logiciel de caisse et de gestion de boutique a besoin de répondre à bien plus de problématiques qu'un simple logiciel de facturation ou de gestion commerciale. De la gestion des stocks aux cartes de fidélité, en passant par les codes-barres, les tickets de caisse numériques, le cashback, le matériel particulier (TPE, imprimante-ticket, imprimante étiquette, scanner, balance...), le logiciel de caisse doit gérer de nombreuses problématiques.

Sans compter les problématiques métiers : gestion des tailles/couleurs et des collections dans les boutiques de prêt-à-porter, gestion des articles vendus au poids ou au litre, ainsi que des dates de péremption et le vrac dans les épiceries, gestion de l'écoparticipation (écotaxe) dans les boutiques vendant des produits électriques (électroménager, luminaires, mobiles, informatique...), gestion des factures subventionnées de type QualiRépar dans les boutiques proposant des prestations de réparation, articles d'occasion et de dépôt-vente avec la gestion de la TVA sur marge pour les boutiques proposant des articles de seconde main, etc.

Et surtout, dans un commerce, nous n'avons pas le temps de nous asseoir et de manipuler une souris et des fenêtres à ouvrir et à valider à l'écran pendant que le client attend devant la caisse ! Un logiciel de caisse doit être très productif et proposer de nombreuses fonctionnalités automatisées ou demandant très peu d'interactions. Ce n'est pas un logiciel de bureautique ! A l'inverse, il faut parfois faire attention aux Applications de caisse sur iPad ou Android, car dans un commerce, le back-office est aussi important, avec la saisie de nombreuses choses au clavier (articles, clients, cartes de fidélité, commandes fournisseurs...), il faut donc faire attention à utiliser un logiciel de caisse à la fois très productif en caisse et très souple et complet en back-office.

Bref, il est important de vérifier que le logiciel de caisse va répondre à tous ses besoins, de manière simple et efficace. Car une fois que le choix est fait, c'est difficile de changer de solution en cours de route !

Grâce à l'index ci-dessous, vous allez pouvoir comparer le fonctionnement des logiciels de caisse sur les problématiques les plus importantes pour vous, car le diable se cache souvent dans les détails ! Il ne s'agit pas de savoir par exemple si un logiciel gère les cartes de fidélité, mais il s'agit de savoir comment il les gère, de quelle façon, s'il propose le système de fidélité (points, tirelire, nombre de passages...) que vous voulez utiliser, et si c'est assez souple et pratique au quotidien, avec une belle carte ou app numérique, etc.

Cliquez sur une problématique ci-dessous et une fois que vous avez atteint le point que vous voulez vérifier/comparer, consultez la liste des articles affichée en bas de la page de la fonctionnalité pour trouver le logiciel de caisse le plus adéquat à votre besoin !

Si vous n'avez pas le temps, envisagez le logiciel de caisse enregistreuse Melkal, qui a justement bénéficié de toutes les études ci-dessous !