AlphaMag : Les tailles et les couleurs - Classification (5)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (55 notes)

Nous retrouvons le logiciel de caisse AlphaMag pour la suite de l'interview de Philippe Vinet qui nous parle, avec toujours autant de passion, de son logiciel de caisse et de gestion de magasin AlphaMag. Nous abordons aujourd'hui en détails la gestion des articles ainsi que des tailles et couleurs des produits. Le logiciel de caisse AlphaMag gère également les codes-barres pour chaque taille d'un produit. Pour chaque article, on peut indiquer un style, la composition, la couleur, etc..

AlphaMag : au coeur de la boutique

Voyons la gestion des articles, appelée "Stocks" dans AlphaMag. Comment sont gérés les produits?

Philippe Vinet : En premier lieu,on crée des familles d'articles, par exemple une famille de costumes, on va l'appeler CO. Ensuite on crée des sous-familles, par exemple les costumes droits COD, les costumes croisés COC. Quand toute cette structure d'articles est crée, on peut créer l'article.

A la création d'un article, AlphaMag lui attribue automatiquement une référence, si par exemple on crée un nouveau costume droit, la référence commencera par COD, si le costume fait partie de la saison été 2005, la référence commencera par CODE05 (E05 pour 'été 2005'), ensuite AlphaMag attribue un numéro de 001 à 999. Le premier costume droit créé, pour la saison été 2005, aura donc la référence CODE05001.

Ensuite on indique la désignation de l'article, un style (ville, sports-weart, tendance, etc..), la couleur, la composition (coton, laine, pure laine, etc.. avec les % et les mélanges), la TVA et le nom du fournisseur.

AlphaMag gère-t-il les grilles de taille ?

PV : AlphaMag gère les tailles mais pas à travers des grilles de tailles comme le font la plupart des logiciels car ces grilles ne sont pas très lisibles. Prenez par exemple un T-shirt, vous lui appliquez une grille qui va contenir toutes les tailles françaises (36, 38, 40, etc...) alors que finalement vous allez gérer cet article uniquement pour des tailles enfants. Vous allez donc vous retrouver avec plein de lignes d'articles correspondant à des tailles que vous n'utilisez jamais.

Je trouve notre système plus cohérent : dans chaque article, on crée uniquement les tailles dont on a besoin.

Notre système de tailles peut facilement être utilisé pour d'autres motifs. Prenez par exemple une écharpe ou une cravate dont vous n'allez pas gérer les tailles. A la place, vous pouvez très bien mettre les différentes couleurs du produit. Pour chaque ligne, vous pouvez mettre un code de 5 caractères, qui peut donc correspondre à une taille (S, M, XL, 36, 38...) ou à un autre critère comme la couleur (bleu, rouge, noir...).

AlphaMag : les tailles

Si on veut gérer, pour un même produit, à la fois les tailles et les couleurs ?

PV : Dans ce cas, il faut créer autant d'articles qu'il y a de couleurs, et pour chacun de ces articles, on indique les tailles commandées.

Quelles sont les informations disponibles pour chaque ligne de taille ?

PV : Les quantités en stock, commandées, vendues, de réassortiment automatique, le prix d'achat, le prix de vente, le coefficient, le code-barre. Pour chaque taille, il y a un code-barre généré par le logiciel mais le logiciel AlphaMag peut très bien aussi récupérer les codes-barres fournisseurs, tout simplement en les scannant lorsque l'on est sur la bonne ligne de taille.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant