Anikop Gestion magasin d'optique : Concept - Cible visée - Agenda - Rendez-vous (1)

Test de fonctionnalité

Note : 2.2/5 (113 notes)

Nous recevons aujourd'hui Nicolas Perroud, directeur exécutif de la société Anikop. Cet éditeur, filiale de LDLC.COM, a choisi de développer un logiciel de gestion d'organisation pour opticien : Anikop Gestion magasin d'optique. Ce produit permet à l'opticien de gérer les rendez-vous de ses collaborateurs, les contacts avec les fournisseurs et les clients, les messages, emails, fax, et appels téléphoniques, etc. Bref, tout ce que ne gère pas, ou mal, les logiciels développés par les grandes chaines d'opticiens (Afflelou, Kryss, Optic 2000, etc.).

Pourquoi avoir choisi de développer et de commercialiser un logiciel de gestion de magasin d'optique ?

Nous avons eu la demande de plusieurs opticiens qui recherchaient un logiciel d'organisation, ne voulant plus utiliser Outlook, trop cher en réseau et pas vraiment adapté à leurs besoins.

Ils n'avaient pas besoin plutôt d'un logiciel complet, intégrant à la fois l'encaissement, la gestion de stock, et la gestion d'organisation du magasin ?

Depuis quelques années, l'informatisation des magasins d'optique a beaucoup évolué. Ils disposent maintenant quasiment tous d'un logiciel de gestion adapté à leur profession, intégrant la communication avec les mutuelles et la sécurité sociale, via le procédé EDI.

Les chaines de magasins d'optique (Afflelou, Optic 2000, Krys...) développent aussi leur propre logiciel de gestion. Mais tous ces logiciels sont très orientés sur l'encaissement et la communication avec les mutuelles, et négligent toute la gestion proprement dite du magasin, c'est-à-dire la gestion de l'organisation et des vendeurs.

Agenda d'Anikop Gestion magasin d'optique

Votre logiciel s'adresse-t-il plutôt à des indépendants ou à des franchisés ?

À tout le monde. Nous avons par exemple comme clients des magasins Optic 2000, Atol, et bien sûr des opticiens indépendants.

Avec quel outil de développement travaillez-vous ?

Windev, que ce soit pour l'interface ou la base de données.

Comment se présente le logiciel Anikop Gestion magasin d'optique ?

Il est composé autour de quelques fonctionnalités principales, dont l'agenda.

L'agenda est installé sur le serveur, sur chaque poste de vente, et à l'atelier. Chaque collaborateur utilisera l'agenda pour prendre ses rendez-vous.

Sur chaque poste, l'agenda permet de consulter le planning de chaque collaborateur. Des rendez-vous répétés (par semaine, année, etc.) peuvent être pris. Ils pourront être aussi rattachés à un client ou à un fournisseur.

Menu principal du Logiciel Anikop Gestion magasin d'optique

Un système d'alertes est-il proposé ?

Oui. Il est aussi possible d'informer le logiciel qu'un rendez-vous a été annulé ou que le client n'est pas venu, à des fins statistiques.

Notre logiciel gère aussi les conflits de rendez-vous. Si par erreur, deux rendez-vous sont pris le même jour à la même heure pour le même collaborateur, le logiciel alertera l'utilisateur de cette anomalie.

Généralement, l'agenda est ouvert sur tous les postes de vente, avec une vue hebdomadaire. Le vendeur a ainsi une vue immédiate de son emploi du temps sur la journée en cours et la semaine. Les emplois du temps sont réactualisés automatiquement chaque minute sur tous les postes.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant