Atthis, logiciel de caisse conçu pour le tabac-presse, tabac, bar-tabac, presse : spécificités de ces métiers

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (72 notes)

 

Nous avons choisi de recevoir aujourd'hui Régis Folny, directeur du service technique de Crisalid, afin de parler du logiciel de caisse Atthis. Ce logiciel a été spécialement conçu pour les débitants de tabac, les tabacs-presses, les bars-tabacs, et les commerces de presse. Ces commerces ont en effet des problématiques très particulières qu'Atthis propose de prendre entièrement en charge. Dans cette première partie de l'interview, nous nous intéressons, entre autres, à la manière dont Atthis gère les augmentations régulières des tarifs de tabac.

À quels commerçants le logiciel de caisse Atthis est-il destiné ?

C'est un logiciel conçu pour les débitants de tabac, les tabacs-presses, les bars-tabacs, et les commerces de presse.

Quel est le point commun de ces différents types de commerces ?

Ce sont des commerces dépendants de sources extérieures. Par exemple, les débitants de tabac doivent obligatoirement passer leur commande de tabac tous les quinze jours sur le serveur Altadis de la Seita.

Il faut donc que le logiciel destiné aux débitants de tabac puisse parfaitement communiquer avec le serveur Altadis, qui centralise et monopolise les commandes de tabac en France, ce qui est bien sûr le cas de notre logiciel de caisse Atthis.

logiciel de caisse atthis tabac presse : écran de vente

-----
La gestion du stock et des commandes est-elle une problématique importante des débitants de tabac ?

Oui, c'est un point très important parce que les débitants de tabac payent cash leurs commandes de tabac ! Il faut donc que les commandes de tabac effectuées par le commerçant collent au plus près de leurs besoins. Le surstockage coûte très cher à ces commerçants.

Notre logiciel, Atthis, répond à ce besoin en étant très précis au niveau de la gestion des stocks et des propositions de commandes de tabac qui doivent être établies tous les quinze jours pour Altadis.

atthis : prise de commande tabac dans le logiceil

Comment les changements de tarifs fréquents des paquets de cigarettes sont-ils gérés dans Atthis ?

Le coût du tabac évolue effectivement tous les six mois ! Avec Atthis, les tarifs en caisse sont mis à jour automatiquement, il n'y a aucune manipulation à faire, le logiciel se chargeant de tout.

Concrètement, comment les tarifs sont-ils mis à jour dans Atthis ?

Dès qu'il y a un changement de tarif, Altadis fournit un fichier contenant tous les tarifs modifiés. Nous téléchargeons donc ce fichier et contrôlons les tarifs par rapport au journal officiel. Les 1 500 lignes de tarifs sont alors vérifiées en interne (tarifs, libellés, etc.).

Dès que nous avons fini de contrôler l'intégralité du fichier, nous l'envoyons à nos clients, sous forme XML, et leurs tarifs sont ainsi automatiquement mis à jour en caisse.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant