Blitz : le logiciel de caisse à la fois très simple et innovant ! (1)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (65 notes)

 

Nous recevons aujourd'hui Éric Colson, de la société Blitz Software. Cet éditeur commercialise un logiciel de caisse très intéressant, à la fois très simple d'utilisation et innovant, ce qui n'est pas si courant ! Blitz a été sélectionné et choisi par la chaine de magasins Soho, mais il est aussi tout à fait adapté aux petits commerces indépendants. Contrairement à la plupart des logiciels de caisse qui foisonnent d'informations à l'écran, Blitz a choisi la sobriété en proposant une interface de caisse très dépouillée, afin que les vendeurs soient immédiatement et toujours opérationnels !

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis issu de la direction de réseaux de magasins. Dans ce cadre, et il y a quelques années, j'ai dû mettre en place un système d'information qui permettrait de gérer très facilement les magasins du groupe ; la facilité d'utilisation étant en effet un facteur déterminant vu le niveau des utilisateurs.

En faisant une étude de marché, je me suis rendu compte qu'il y avait peu de logiciels qui présentaient une très forte ergonomie. De fil en aiguille, nous avons donc décidé de créer une nouvelle structure dédiée au développement et à la commercialisation d'un logiciel de caisse innovant et vraiment ergonomique, c'est-à-dire adapté aux demandes du marché.

Ecran d'accueil de Blitz

Quels ont été vos premiers clients ?

Historiquement, notre premier client a été la chaine Soho. Soho, c'est aujourd'hui plus de 50 succursales, mais c'est également des franchisés indépendants.

Ce premier client important nous a permis de proposer un logiciel gérant aussi bien le multi-magasins (dans le cas de Soho, le logiciel pilote 50 magasins) que des petits commerces indépendants (un franchisé qui fait 150 000 euros de chiffre d'affaires annuel par exemple).

Nous avons aussi installé des magasins de taille intermédiaire, indépendants mais qui avaient jusqu'à dix caisses.

Quelle est votre cible actuellement ?

Notre produit ne vise pas les supermarchés ou hypermarchés, mais il est par contre totalement adapté à la gestion de commerce de vente de détail, qu'il s'agisse de textile, de cadeaux-gadgets, de décoration de la maison, de chaussures, de vente à emporter, de restauration rapide, d'épicerie fine, etc.

Blitz sait s'adapter à de nombreux types de commerces.

Ecran de caisse de Blitz

Comment le logiciel a-t-il été développé ?

Les deux premières années du projet ont été dédiées à la mise au point du système. On travaillait avec une trentaine de partenaires, qui sont devenus nos premiers clients. Quasiment chaque semaine, nous avions des remontées de ces magasins qui nous indiquaient ce qui leur convenait et ce qui ne leur convenait pas.

Nous avons eu ainsi beaucoup d'échanges avec ces commerçants, notamment sur l'ergonomie du logiciel, des fonctionnalités utiles, et la manière d'implémenter ces fonctionnalités dans le logiciel, afin que celui-ci soit le plus simple possible d'utilisation.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.




Besoin d'aide

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant