Blitz * : Une ergonomie particulièrement bien pensée ! (26)

Test de fonctionnalité

Note : 2.1/5 (14 notes)

Le logiciel de caisse Blitz est original à plus d'un titre. Même au niveau de l'ergonomie et de la prise en main, il se démarque de la plupart de ses concurrents.

Lors de la réalisation d'un logiciel, l'éditeur est souvent confronté à un choix difficile : doit-il proposer de nombreux paramétrages afin de satisfaire tous les besoins, ou doit-il au contraire les limiter pour privilégier la facilité d'utilisation aux dépens d'utilisateurs ayant des besoins trop peu répandus ?

Autre problématique courante d'ergonomie, l'éditeur doit-il privilégier les classiques menus déroulants ou doit-il plutôt multiplier les boutons et les cases à cocher dans les fenêtres ?

À ces questions et à d'autres, Blitz a répondu ...en choisissant une autre voie ! Le logiciel essaye en effet de concilier une grande richesse de paramétrages et de possibilités, avec une facilité d'utilisation importante.

J'avoue que j'étais assez sceptique initialement, l'ergonomie du logiciel en étant peu orthodoxe. C'était une voie osée et risquée, mais je dois dire que Blitz s'en sort très bien !

L'astuce repose sur le fait qu'à chaque action importante (pas pour les petites fonctionnalités ne demandant que peu d'options d'action), le logiciel pose plusieurs questions à l'utilisateur, afin de voir ce qu'il veut faire et de quelle façon. Blitz affichant ensuite un écran épuré, ne contenant que les informations nécessaires à l'utilisateur.

N'ayant pas de multiples cases à cocher et boutons radio, l'utilisateur peut se concentrer sur son travail sans s'encombrer d'options qui ne le concernent pas. Bien sûr, l'inconvénient est qu'il doit auparavant répondre à une ou plusieurs questions. C'est assez original. Je pensais au départ que cela ferait perdre trop de temps et serait fastidieux, mais on s'y habitue vite, et finalement on apprécie cette concision et cette approche directe.

Toute la difficulté étant de poser des questions qu'au moment où cela se justifie pleinement, de manière claire et précise, et que les réponses soient traitées intelligemment. Je dois dire que le pari est réussi.

Dans tous les cas, je vous conseille de l'étudier, il n'est pas si courant d'essayer un logiciel dont les concepteurs ne se sont pas laissés influencer par les canons du moment.

Exemple de question posée par Blitz


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant