Ciel Gestion Commerciale Mac: Paiement en caisse - Ticket de Caisse - X et Z (4)

Test de fonctionnalité

Note : 3.4/5 (28 notes)


NOUVEAU !
Le logiciel de caisse Melkal fonctionne à la fois sur MAC, PC, caisse tactile, et tablette.
Il est certifié pour les nouvelles normes fiscales,
peut être utilisé sur plusieurs appareils simultanément sans supplément de prix,
y compris à distance (bureau, maison...)
et il est vraiment très complet et pratique !

 

Dans cette dernière partie du test du module de caisse de Ciel Gestion Commerciale Mac, nous étudions la saisie des paiements, l'impression des tickets de caisse, le X et le Z de fin de journée et nous clôturons l'article par une appréciation du logiciel. Ciel Gestion Commerciale Mac est un très bon logiciel de gestion et ce module de caisse vient renforcer ses avantages. Si vous avez une activité de négoce où vous pouvez très bien vendre au détail comme en gros, étudiez la solution Ciel Gestion Commerciale Mac.

Le paiement

Une fois tous les articles saisis, vous n'avez plus qu'à cliquer sur une case de paiement (chèque, espèces, CB, etc..), je dis bien "UNE" parce-que le module de caisse de Ciel Gestion Commerciale Mac ne gère pas le multi-paiements. Si un client veut vous payer en deux ou trois chèques, Ciel Gestion n'enregistrera qu'une seule écriture de chèque avec le montant total. Deux possibilités : une gestion de ces chèques différés manuelle dans le tiroir-caisse..., ou passer par la gestion commerciale proprement dite. Une fois le règlement choisi, Ciel Gestion Commerciale Mac peut automatiquement imprimer le ticket et passer à la vente suivante.

Le ticket de caisse

Malheureusement, il n'y a pas de modèle de ticket de caisse proposé pour les imprimantes-ticket, pas plus que des facturettes (au format A5 par exemple) pour les imprimantes traditionnelles. Heureusement, le générateur d'états de Ciel Gestion Commerciale Mac est très puissant et vous permettra de réaliser la mise en page de vos tickets de caisse comme vous le souhaitez (c'est un peu technique quand même..). Un paramétrage très utile d'impression automatique, sans que la boîte de dialogue n'apparaisse, est disponible.

Ciel Gestion Mac : le Z


Le X et le Z de fin de journée

Pour les néophytes, les termes "X" et "Z" viennent des anciennes caisses enregistreuses. Le X est une lecture du C.A. de la journée, le Z une clôture de caisse de la journée (plus aucune modification n'est possible). Ce sont des termes maintenant communément employés pour tous les logiciels de caisse et TPV. A tout moment, vous pouvez consulter l'état des règlements reçus dans la journée et la liste des produits vendus (le X). Au moment du Z de la journée, tous les tickets de caisse seront regroupées dans des "factures Z", une facture Z par client. C'est à dire que tous les clients divers seront réunis dans une seule facture Z, les autres clients auront chacun une facture.


Ce qu'il manque

Comme son nom l'indique, Ciel Gestion Commerciale Mac n'est pas un logiciel de caisse. A ce titre, certaines fonctionnalités de caisse y sont absentes comme la gestion du fond de caisse, les avoirs (en caisse), la gestion des cartes de fidélité ou encore la gestion des grilles de taille pour le prêt-à-porter. A part l'imprimante-ticket (avec driver), Ciel Gestion ne gère pas non plus certains matériels de caisse comme l'afficheur-client ou l'imprimante-chèque. Mais il peut suffire tant à des commerces qui recherchent une solution simple et peu onéreuse, qu'à des entreprises de négoce cherchant une petite solution de caisse. A noter également que la version réseau du logiciel n'est disponible qu'en mode "Classic", la version pure Mac OS X étant uniquement monoposte.

Ciel Gestion Mac : les paiements

Conclusion

Nous avons été surpris par ce petit module rapide et efficace. Ciel Gestion Commerciale est à prendre en compte dans vos choix de logiciels de gestion de magasin ou de négoce. Ses fonctionnalités de caisse sont peu développées, son esthétique et son ergonomie ne sont plus au goût du jour, mais il conserve certains atouts indéniables.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant