Ciel Point de Vente et Sage ApiCommerce : Quoi de neuf ?

Découverte de logiciel

Note : 2.8/5 (59 notes)

La version 11 de la gamme de logiciels de caisse Sage ApiCommerce, dénommée aussi Ciel Point de Vente, ne révolutionne pas le genre, mais apporte quelques nouveautés attendues. On peut ainsi accéder à la fiche client (et son historique) sans quitter une vente comptoir. Fonction certes de base, mais qui n'était pas proposée ! Notez que cette fonction peut être ajoutée à la palette de fonctions pour un accès rapide. La fiche client est aussi modifiable pendant la vente. Plus consistant, le logiciel est maintenant certifié LNE (laboratoire national de métrologie et d'essais) pour la connexion aux balances, ce qui veut dire que vous pourrez connecter une balance à votre caisse, peser le produit, et le prix automatiquement calculé sera ajouté au ticket. La tare peut bien sûr être paramétrée, y compris pendant la vente ! Les informations de pesée apparaîtront sur le ticket de caisse.

La gestion de la fidélisation client a aussi été améliorée. La fenêtre de paramétrage est beaucoup plus simple et agréable à utiliser et une nouvelle méthode de fidélisation a été ajoutée : par le nombre de passages en caisse. Une fois la carte de fidélité terminée, vous pouvez définir le type de cadeau offert au client : remise, produit, etc. Pendant la vente, le cadeau auquel aura droit le client pourra être proposé dès la sélection du client, et non plus à la fin de la vente comme avant.

Concernant les mailings clients, le module a reçu à mes yeux une discrète, mais puissante amélioration : il est désormais possible de cibler les clients selon leur dernière date d'achat, mais surtout en combinant ce critère avec une famille d'articles non consommée depuis cette date. Par exemple, vous pouvez cibler automatiquement tous les clients qui n'ont pas acheté de manteau cet hiver. Ou, dans un institut de beauté, cibler toutes les clients qui n'ont pas fait d'épilation depuis au moins 3 semaines.

Sage ApiCommerce et Ciel Point de Vente : connexion balance LNE

Sage ApiCommerce et Ciel Point de Vente

Sage ApiCommerce et Ciel Point de Vente : Accès à la fiche client

Les bons d'achat peuvent maintenant être suivis et contrôlés : un module permet de les lister, de les filtrer, d'accéder à leur historique, de voir s'ils ont été générés automatiquement par le module de fidélité ou manuellement par un vendeur, vérifier leur date d'émission ou de fin de validité, etc. Si le client a perdu son bon d'achat, il est possible ici de le réimprimer.

Sur l'écran de caisse, vous pouvez désormais choisir la taille de vos boutons d'articles. Ce n'est pas un détail, car cela permet de voir d'un seul coup d'oeil les articles importants. Par exemple, en boulangerie, vous pourrez démarquer le bouton "baguette" en l'agrandissant et en lui donnant une couleur unique.

Il est aussi possible de gérer plus finement les arrondis, notamment sur les prix soldés. L'arrondi peut se faire finement (au plus proche, par défaut, etc.), y compris pour prendre en compte les prix psychologiques (par exemple, arrondir le prix de 19,01 euros à 18,99 euros).

Dans les petites nouveautés, nous avons par exemple la possibilité d'être averti en caisse lorsqu'un client dépasse son encours (enfin !!), la possibilité d'appliquer un coefficient du HT au TTC pour le calcul des articles (ce qui est indispensable dans un commerce, le coefficient HT au HT étant rarement utile dans un commerce de vente au détail), la possibilité d'importer assez facilement des catalogues d'articles avec leurs codes-barres, mais aussi leurs déclinaisons (tailles, couleurs, etc.), de nouvelles données dans les états statistiques, la possibilité d'ajouter enfin une photo dans la fiche client, etc.

Enfin, Sage a travaillé sur l'amélioration du processus de mise à jour du logiciel. Dès qu'une mise à jour est disponible, l'utilisateur est immédiatement prévenu. Le téléchargement peut se faire d'un seul clic, et l'installation est aussi proposée dans la foulée. Notez que l'installation peut être différée, par exemple jusqu'à l'arrivée de votre revendeur/technicien.

Pour les logiciels de caisse ApiCommerce Café Restaurant et Ciel Café Restaurant, des statistiques par nombre de couverts sont maintenant proposées. Il est aussi maintenant possible de définir l'heure de fin de journée, par exemple 3 heures du matin, ce qui est indispensable dans les restaurants et établissements de nuit. Il est incroyable que le logiciel ne disposait pas déjà de ces fonctionnalités !! 4 imprimantes de fabrication peuvent maintenant être paramétrées (par exemple trois en cuisine et une au bar), contre deux auparavant.

Sage ApiCommerce et Ciel Point de Vente : fiche client dans l'écran de caisse

Sage ApiCommerce et Ciel Point de Vente : Historique client dans l'écran de caisse

connexion balance

Ticket de caisse avec indications de poids et de tare

Fidélisation client : type de cadeau offert

choix du cadeau

cadeau offert en caisse

Ecran de caisse avec gros boutons

Sage ApiCommerce et Ciel Point de Vente : ciblage du mailing

Sage update : mise à jour automatique

Sage ApiCommerce et Ciel Point de Vente : mise à jour

Sage ApiCommerce et Ciel Point de Vente : installation de mise à jour

suivi du bon d'achat

statistiques par couverts

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent                         Article suivant