Easy Caisse : Simple, efficace et pas cher !

Découverte de logiciel

Note : 3/5 (115 notes)

Easy Caisse est le nouveau logiciel de caisse de Solumag. C'est un logiciel qui nous a séduits car il est très simple d'utilisation, vraiment agréable à utiliser avec des écrans clairs et immédiatement parlants, et au final très efficace pour tous les commerçants recherchant avant tout un logiciel pouvant remplacer une caisse enregistreuse, c'est-à-dire un logiciel qui ne dispose pas d'autant de fonctionnalités que les ténors du marché, mais qui peut simplement et à un coût abordable gérer les ventes quotidiennes, l'encaissement, les journaux de caisse, et un minimum de statistiques.


L'écran de caisse résume assez bien la philosophie du logiciel. Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir), tout est très clair. On peut voir constamment le ticket de caisse détaillé à l'écran (partie gauche de l'écran), les familles de sélection en haut à droite de l'écran (dans cet exemple : multimédia, bijoux, jouets, etc.), les touches de produits juste en dessous, et bien sûr quelques touches de fonctions immédiatement accessibles (règlement, mise en attente, globale, client...).

Easy Caisse
 
-----

L'ergonomie de l'écran de caisse est donc simple, mais pas basique. On peut ainsi voir que les touches de produits peuvent être très détaillées : image/photo sur chaque touche, nom complet sur trois lignes, prix. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre autant d'informations sur chaque touche, mais l'avantage est que vous n'avez pas de doute quand vous sélectionnez un produit, ce n'est pas si courant avec les logiciels de caisse ou de gestion !

Menu principal du logiciel Easy Caisse 

Tout à l'heure, nous disions que le logiciel s'adressait à commerçants ayant des besoins simples, car il était peu cher et pas aussi complet que d'autres logiciels. Mais il n'est pas indigent non plus ! En plus des fonctionnalités de base d'une caisse enregistreuse, Easy Caisse gère aussi les codes-barres, les stocks, les entrées/sorties de produits, les clients (fiches, historique...), la carte de fidélité, les vendeurs...

Regardons par exemple l'écran de sélection d'un client (voir capture d'écran ci-dessous. Cliquez dessus pour l'agrandir). Là aussi, c'est simple et clair. Dans les onglets en bas de l'écran, on peut voir que de nombreuses informations sont quand même disponibles : le détail des ventes faites à ce client, le détail des avoirs/remboursements faits pour ce client, son historique de carte de fidélité, les ventes en compte non encore réglées, l'historique de ses factures, ainsi, même, que le détail des cartes pré-payées !
 
Les clients dans Easy Caisse
 

Concernant les journaux de caisse quotidiens, ainsi que les statistiques de vente de la journée, Easy Caisse propose les principaux éléments. Sur la capture d'écran ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir), vous pouvez voir le détail des paiements de la journée, présenté clairement par type de règlement. Une synthèse de la journée peut aussi être affichée (totaux...), ainsi que le détail des ventes par famille ou par vendeur.
 
Les totaux de la journée

Enfin, sur la dernière capture d'écran ci-dessous, on peut voir les différentes options disponibles pour la clôture de caisse. Différentes informations peuvent être imprimées sur le X/Z de caisse (selon vos choix). Vous pourrez imprimer le Z de caisse sur une imprimante-ticket ou une imprimante bureautique. Notez que le fonds de caisse peut aussi être géré.
 
Clôture de caisse

Concernant le matériel de caisse, vous avez pu voir sur les captures d'écran que le logiciel est parfaitement adapté à une saisie sur écran tactile, il intègre même son propre clavier virtuel. De fait, il est compatible avec la quasi-totalité des caisses enregistreuses tactiles (TPV/POS) Windows. Mais bien sûr, l'écran tactile n'est pas obligatoire, le logiciel est tout à fait utilisable au clavier/souris.

Easy Caisse gère aussi les douchettes codes-barres, l'imprimante-ticket, l'imprimante bureautique standard, le tiroir-caisse.

Solumag va faire évoluer régulièrement son logiciel. De nouveaux modules sont d'ores et déjà à l'étude, voire en cours de production : interface avec site d'e-commerce, back-office en ligne, borne de commande interactive. J'avais oublié, un module d'impression de coupons numérotés (billetterie) est déjà intégré au logiciel !

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent                         Article suivant