eGestmag : Il aide au référencement de votre site d'e-commerce sur Google !

Test de fonctionnalité

Note : 2.5/5 (13 notes)

Avoir un site web marchand c'est bien, avoir un site bien visible et accessible, c'est mieux ! Bien sûr, maintenant, vous pouvez assurer votre visibilité sur le web grâce à des campagnes de publicités (de type Google Adwords), mais cela a un coût élevé, ne donne pas autant confiance aux clients, et reposer uniquement sur les publicités Google est dangereux, car à tout moment Google peut interdire vos publicités, mettre ses propres publicités en premier, ou un fabricant/éditeur peut interdire votre publicité si vous utilisez sa marque ou ses noms de produits (que ce soit dans le texte de la pub ou même uniquement dans les termes de recherche).

Ce que l'on appelle "Référencement naturel" (les résultats qui apparaissent sur les moteurs de recherche de type Google, hors publicités) est donc encore primordial. Malheureusement, les sites web marchands sont très souvent structurellement peu efficaces dans ce domaine. Cela est dû principalement au contenu dynamique du site et à une mauvaise communication d'informations à Google.

Des outils de conception de site d'e-commerce, de type PrestaShop, résolvent ce problème grâce à une réécriture automatique de l'adresse web de chaque page d'article, et à un envoi d'informations cachées et spécialement destinées aux moteurs de recherche de type Google. eGestmag, la passerelle entre votre site web et le fameux logiciel de caisse Gestmag, permet de gérer intégralement ces différents éléments.

eGestmag et le référencement Google

Commençons par le premier problème, nous avons en effet parlé de contenu dynamique et de "réécriture automatique d'adresse web", qu'est-ce que cela signifie ?

Lorsque vous créez un petit site web vitrine, vous allez créer manuellement plusieurs pages en donnant un nom, ainsi qu'une adresse web ("http://www.....") à chaque page. Dans ce cas, pas de problèmes, car le contenu est dit "statique", vous l'avez créé manuellement et le contenu ne change que rarement.

Dans le cadre d'un site web d'e-commerce, le contenu du site est dit "dynamique" car il est souvent beaucoup plus complexe et fait appel à une base de données. Il contient aussi de très nombreuses pages crées automatiquement et dynamiquement en fonction de votre catalogue d'articles.

Publicités
JDC
Avec 27 agences locales implantées en France,
JDC est incontournable pour tout équipement professionnel
d'un commerce : 350 collaborateurs, plus de 20 ans
d'expérience, assistance et formation locales !

JDC
JDC
LINEOSOFT
Une gamme de logiciels de caisse enfin simple et de très bon rapport qualité-prix.

Notre but, vous proposer :

JUSTE CE QU'IL
VOUS FAUT
AU MEILLEUR
PRIX !
  Logiciel de caisse
LOGICIEL DE CAISSE
 
 


Par exemple, si vous vendez des aliments, et qu'un client demande à afficher la page "6 oeufs frais", une demande va être automatiquement envoyée à votre ordinateur pour que votre base de données fournisse tous les éléments à jour concernant le produit "6 oeufs frais". La page web va ainsi être constituée en temps réel avec votre description produit actuelle, les photos actuelles, la quantité en stock actuelle (car elle peut bien sûr varier à tout moment), la date de péremption actuelle, le prix actuel, etc.

La base de données va donc afficher cette page créée dynamiquement. Comme c'est une page dynamique et que l'adresse web de la page sert aussi de moyen d'interrogation et de communication avec la base de données, elle va prendre une forme de type "http://www.mon-commerce.com/requete-affkjok753?23?677".

Evidemment, ce n'est ni très lisible pour le client, ni très lisible pour Google...

eGestmag

Avec eGestmag, vous pouvez régler entièrement ce problème en utilisant "l'URL simplifiée". Concrètement, vous pouvez vous-même définir l'adresse web de chaque page d'article avec des termes clairs et efficaces, cette adresse "cachera" l'adresse web utilisée initialement par l'ordinateur.

Grâce à des termes bien choisis (par exemple "http://www.mon-commerce.com/pull-laine-lacoste-blanc"), l'adresse web de la page donnera des renseignements précieux à Google et aux autres moteurs de recherche.

De la même façon, vous pouvez définir un titre de page clair et bien compréhensible, autant par les clients que par les moteurs de recherche.

Dans cette fenêtre d'eGestmag (cliquez sur l'image pour l'agrandir), vous pouvez voir deux autres lignes nommées "meta description" et "meta mots-clés". Ce sont deux blocs de texte destinés uniquement aux moteurs de recherche, le client ne les verra pas car ils ne seront pas affichés sur la page.

Ces blocs datent du début de l'ère internet et ne sont plus beaucoup utilisés par les moteurs de recherche. Ces derniers partant du principe que s'ils sont cachés aux lecteurs, ils peuvent contenir de nombreux "spams" sans rapport avec la page.

La "description" est quand même encore bien utilisée par Google. Dans ce bloc, vous pourrez décrire votre page en quelques lignes. Les moteurs de recherche pourront s'en servir pour le référencement, mais aussi parfois, pour afficher une petite description de votre page sur les résultats du moteur de recherche.

Par contre, le bloc "Meta mots-clés" est vraiment très peu utilisé maintenant par les moteurs de recherche modernes. Mais vous pouvez quand même le remplir en indiquant des "mots-clés" en rapport avec votre page (par exemple "Lacoste, pull, pull blanc, pull laine...". Les moteurs de recherche peuvent s'en servir pour bien identifier le thème de votre page.

Avec tous ces éléments, eGestmag vous permet d'afficher une page web propre, efficace, et bien compréhensible, autant par le client que par le moteur de recherche. Ce dernier sera satisfait car il aura tous les éléments pour identifier le thème de votre page.

Un dernier bloc, "Résumé", permet d'indiquer une autre description du produit (la première étant déjà gérée dans Gestmag et PrestaShop), qui pourra notamment être utilisée dans PrestaShop. Cette description peut être mise en forme (alignement, style de texte, couleurs, etc.) directement dans eGestmag.

Enfin, sachez qu'eGestmag permet aussi de gérer les balises de référencement et la description de chaque page de famille d'articles (en plus des pages d'articles).

eGestmag enverra ensuite pour vous toutes ces indications à votre site web.

Dans la prochaine partie du test, nous parlerons des possibilités de synchronisation entre Gestmag et le site web. 


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant