L'intégration du logiciel de caisse (vente dans un magasin physique) et d'un site web marchand n'est pas toujours des plus réussies, c'est le moins que l'on puisse dire... Le logiciel de caisse Gestmag ne propose pas en interne une gestion poussée de site web marchand. Par contre, l'éditeur de ce logiciel a fait confiance à l'un de ses plus anciens distributeurs, Point2vente, pour concevoir une passerelle complète d'e-commerce. Et Point2Vente n'a pas failli et a amélioré sans cesse sa passerelle. C'est un exemple (rare) de distributeur maîtrisant parfaitement son domaine (ce n'est pas pour rien que nous lui avons décerné le prix de la meilleure entreprise de vente par correspondance de solutions de caisse ex-aequo pour la sixième année consécutive !!).
Mais revenons à eGestmag et voyons comment fonctionne cette passerelle entre le logiciel Gestmag et un site web marchand. Le site web peut être conçu avec PrestaShop (fortement conseillé, c'est la plateforme web la plus aboutie actuellement), mais aussi avec OsCommerce, voire d'autres solutions, Point2Vente ayant conçu sa passerelle de manière à ce qu'elle soit ouverte à de nombreux systèmes de conception web.
Nous l'avons dit, Point2Vente a travaillé en étroite collaboration avec Quick Informatique (l'éditeur de Gestmag) pour fournir une solution d'e-commerce bien intégrée au logiciel. Cela se voit directement dans Gestmag, puisque vous retrouvez dans chaque fiche article du logiciel un bouton nommé "Internet" qui vous permet d'accéder aux options d'e-commerce de l'article.
L'intégration entre Gestmag et le site d'e-commerce est très poussée, notamment si le site web est construit avec PrestaShop. Il sera ainsi possible de gérer sur le site web la grille de taille, les stocks, les images, etc., et bien plus comme nous allons le voir.
Attaquons directement par la gestion des articles, primordiale. Nous l'avons dit, un simple bouton dans la fiche article de Gestmag permet d'accéder aux options e-commerce de l'article. L'interface (superbe) d'eGestmag s'affiche alors avec plusieurs onglets d'options. Le premier affiche les différentes catégories dans lesquelles le produit peut être placé.
|
|
Arrêtons-nous un instant sur ce point, car les utilisateurs de Gestmag doivent être surpris. Dans Gestmag en effet, chaque article est associé à une hiérarchie verticale rayon/famille/sous-famille. Il n'est donc pas possible d'associer un article à deux rayons ou deux familles différentes par exemple.
Alors que c'est souvent largement suffisant dans un commerce physique, c'est un peu rigide pour un site d'e-commerce où vous allez souvent placer un produit dans différentes catégories, ne serait-ce que pour l'affichage. Par exemple, si vous vendez du vin, vous pourriez placer un vin de Saint-Emilion dans la catégorie "Bordeaux", mais aussi dans les catégories "AOC Saint-Emilion", "Grands crus classés", "Vins de France", etc. Un clic sur une de ces catégories afficherait alors automatiquement une liste comportant ce vin.
eGestmag vous permet cela. Dans notre premier onglet "Catégories", on retrouve la famille par défaut de Gestmag, mais vous pouvez donc aussi cocher autant de catégories que vous voulez, afin que le produit soit affichable à différents endroits du site web.
Une case à cocher "Mise en avant" permet également de mettre en avant le produit en le plaçant sur la page d'accueil dans un diaporama, un bloc à part, etc.
Dans la prochaine partie de ce test, nous verrons comment gérer les images de chaque article, ainsi que leur synchronisation entre le logiciel de caisse et le site web.
• Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.
- E-commerce
- Vente en ligne (sur internet)
- Communication avec OS-Commerce *
- Communication avec PrestaShop
- Gestion d'une base articles commune au magasin et au site d'e-commerce
- Récupération de la structure organisationnelle du site d'e-commerce dans le logiciel de caisse
- Gestion des articles sur le site d'e-commerce
- Communication avec tout type de sites web
- Je préfère que l'on me conseille gratuitement et de manière personnalisée :
je remplis ce formulaire.
Je peux aussi contacter gratuitement un spécialiste au 01 80 88 99 14.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
eGestmag : Il aide au référencement de votre site d'e-commerce sur Google !
eGestmag : Synchro des images entre le site web et le logiciel de caisse
Osc2Mag * pour Gestmag * : Communication directe entre Gestmag et un site de vente en ligne ! (56)
eGestmag : le logiciel qui connecte le logiciel de caisse Gestmag à votre site d'ecommerce
Artifact : Symbiose caisse/E-commerce très efficace !
eGestmag : Synchro des données entre Gestmag et PrestaShop
Quoram : Communication avec les sites d'e-commerce conçus avec Prestashop, Thelia, Magento...
Gestmag 2011 Vision : Une version très mature de ce logiciel de caisse toujours très apprécié !
Point2vente : Configuration matérielle nécessaire pour Gestmag (6)
Artifact : Intégration fine du magasin et du site web marchand
XL Pos * : Connexion directe au site web marchand, avec gestion des stocks en temps réel, grâce à XL Web
A2GI-Caisse * : Vente d'articles sur un site web marchand via OS-Commerce * (23)















