eGestmag : PrestaShop et Gestmag, le doublé gagnant !

Test de fonctionnalité

Note : 2.6/5 (25 notes)

 L'intégration du logiciel de caisse (vente dans un magasin physique) et d'un site web marchand n'est pas toujours des plus réussies, c'est le moins que l'on puisse dire... Le logiciel de caisse Gestmag ne propose pas en interne une gestion poussée de site web marchand. Par contre, l'éditeur de ce logiciel a fait confiance à l'un de ses plus anciens distributeurs, Point2vente, pour concevoir une passerelle complète d'e-commerce. Et Point2Vente n'a pas failli et a amélioré sans cesse sa passerelle. C'est un exemple (rare) de distributeur maîtrisant parfaitement son domaine (ce n'est pas pour rien que nous lui avons décerné le prix de la meilleure entreprise de vente par correspondance de solutions de caisse ex-aequo pour la sixième année consécutive !!).

Mais revenons à eGestmag et voyons comment fonctionne cette passerelle entre le logiciel Gestmag et un site web marchand. Le site web peut être conçu avec PrestaShop (fortement conseillé, c'est la plateforme web la plus aboutie actuellement), mais aussi avec OsCommerce, voire d'autres solutions, Point2Vente ayant conçu sa passerelle de manière à ce qu'elle soit ouverte à de nombreux systèmes de conception web.

eGestmag : les catégories

Nous l'avons dit, Point2Vente a travaillé en étroite collaboration avec Quick Informatique (l'éditeur de Gestmag) pour fournir une solution d'e-commerce bien intégrée au logiciel. Cela se voit directement dans Gestmag, puisque vous retrouvez dans chaque fiche article du logiciel un bouton nommé "Internet" qui vous permet d'accéder aux options d'e-commerce de l'article.

L'intégration entre Gestmag et le site d'e-commerce est très poussée, notamment si le site web est construit avec PrestaShop. Il sera ainsi possible de gérer sur le site web la grille de taille, les stocks, les images, etc., et bien plus comme nous allons le voir.

Attaquons directement par la gestion des articles, primordiale. Nous l'avons dit, un simple bouton dans la fiche article de Gestmag permet d'accéder aux options e-commerce de l'article. L'interface (superbe) d'eGestmag s'affiche alors avec plusieurs onglets d'options. Le premier affiche les différentes catégories dans lesquelles le produit peut être placé.

Publicités
JDC
Avec 27 agences locales implantées en France,
JDC est incontournable pour tout équipement professionnel
d'un commerce : 350 collaborateurs, plus de 20 ans
d'expérience, assistance et formation locales !

JDC
JDC
LINEOSOFT
Une gamme de logiciels de caisse enfin simple et de très bon rapport qualité-prix.

Notre but, vous proposer :

JUSTE CE QU'IL
VOUS FAUT
AU MEILLEUR
PRIX !
  Logiciel de caisse
LOGICIEL DE CAISSE
 
 


Arrêtons-nous un instant sur ce point, car les utilisateurs de Gestmag doivent être surpris. Dans Gestmag en effet, chaque article est associé à une hiérarchie verticale rayon/famille/sous-famille. Il n'est donc pas possible d'associer un article à deux rayons ou deux familles différentes par exemple.

Alors que c'est souvent largement suffisant dans un commerce physique, c'est un peu rigide pour un site d'e-commerce où vous allez souvent placer un produit dans différentes catégories, ne serait-ce que pour l'affichage. Par exemple, si vous vendez du vin, vous pourriez placer un vin de Saint-Emilion dans la catégorie "Bordeaux", mais aussi dans les catégories "AOC Saint-Emilion", "Grands crus classés", "Vins de France", etc. Un clic sur une de ces catégories afficherait alors automatiquement une liste comportant ce vin.

eGestmag vous permet cela. Dans notre premier onglet "Catégories", on retrouve la famille par défaut de Gestmag, mais vous pouvez donc aussi cocher autant de catégories que vous voulez, afin que le produit soit affichable à différents endroits du site web.

Une case à cocher "Mise en avant" permet également de mettre en avant le produit en le plaçant sur la page d'accueil dans un diaporama, un bloc à part, etc.

Dans la prochaine partie de ce test, nous verrons comment gérer les images de chaque article, ainsi que leur synchronisation entre le logiciel de caisse et le site web.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant