eGestmag : Suivi des commandes e-commerce jusqu'au tracking des expéditions !

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (61 notes)

Enregistrer des commandes d'e-commerce (passées sur le site web), c'est facile, gérer leur suivi et les expéditions, ce n'est pas toujours aussi simple ! eGestmag intègre un module complet de suivi des commandes passées sur un site web PrestaShop. A partir du logiciel de caisse Gestmag, il sera ainsi aisé de gérer les commandes à traiter, de préparer les colis à envoyer, d'imprimer les BL, et même de consulter le tracking du colis grâce à une connexion avec les services web du transporteur !

A partir du module de suivi des commandes, vous pouvez déjà sélectionner les commandes à préparer et imprimer les bons de préparation. eGestmag pourra même indiquer sur le bon de préparation où trouver chaque produit dans le magasin ou l'entrepôt (c'est intéressant si vous avez une surface importante ou de nombreuses références). Il peut en effet récupérer les données de localisation indiquées dans Gestmag. Ainsi, le bon pourra signaler que le produit Tartampion est à prendre sur l'étagère A23.

eGestmag, passerelle entre Gestmag et PrestaShop

Une case sur le bon de préparation est aussi imprimée, afin que le préparateur puisse la cocher, la signer, ou indiquer simplement son nom lorsqu'il aura fini de préparer la commande (cela permet entre autres de le responsabiliser...).

Un bon de livraison pourra aussi être imprimé. Contrairement à la facture, le bon de livraison ne donne pas les tarifs, uniquement les quantités. Il met aussi en avant bien sûr l'adresse de livraison.

S'il y a des ruptures de stock sur des produits commandés sur le site web, eGestmag vous le signale immédiatement et vous indique la quantité à recommander en rouge.

eGestmag, passerelle entre Gestmag et PrestaShop

Comme vous pouvez le voir sur l'écran de suivi des commandes, le statut de chaque commande est aussi géré. Ce statut est synchronisé avec le site web PrestaShop. Par exemple, un client passe une commande sur le site web avec un paiement par chèque. Une fois le chèque réceptionné dans vos locaux, vous pourrez passer le statut de la commande à "Paiement reçu". Le client pourra alors le voir sur la page de suivi de votre site web, car eGestmag lui aura envoyé l'information.

eGestmag, passerelle entre Gestmag et PrestaShop

Si c'est un gros montant ou un chèque étranger, vous pouvez par exemple décider de contacter la banque éméttrice pour être certain que ce n'est pas un chèque volé ou en bois... Une fois que la banque vous aura rassuré, vous pourrez alors passer le statut de la commande à "Paiement accepté".

Bien sûr, ce ne sont que des exemples. Vous conservez vos propres habitudes de travail, le logiciel s'adaptant facilement, tant que vos méthodes de travail ne sont pas trop exotiques...

eGestmag, passerelle entre Gestmag et PrestaShop

Une fois que la commande est préparée, eGestmag peut imprimer automatiquement l'étiquette d'expédition ou le bon pour le transporteur. Mieux, le logiciel peut générer un fichier à envoyer directement au transporteur si vous travaillez en "interface transporteur". Dans ce cas, le transporteur gérera lui-même les formulaires d'expédition.

La facture pourra aussi être générée automatiquement par Gestmag. On voit là aussi que l'ensemble de la chaîne commerciale et logistique est bien intégré : du passage de la commande sur le site web jusqu'à l'expédition, en passant par l'enregistrement du BL, de la facture, et du suivi de la commande.

eGestmag, passerelle entre Gestmag et PrestaShop

eGestmag peut aussi automatiquement récupérer les indications de suivi de livraison de certains transporteurs, comme Chronopost. Dans ce cas, vous pourrez directement voir dans l'écran de suivi de commande où en est la livraison selon le transporteur.

Notez que l'intégration avec le site web et Gestmag est totale : le client pourra ainsi voir aussi le suivi de la livraison sur son espace client du site web (eGestmag envoyant les infos de tracking à PrestaShop), le stock sera bien décrémenté sur le site web et dans Gestmag, et tout sera bien pris en compte dans le module statistique de Gestmag.

eGestmag, passerelle entre Gestmag et PrestaShop

Enfin, eGestmag gère aussi la notion de "livraison en souffrance" (livraisons qui n'ont pas pu être faites pour cause de destinataire absent, adresse incomplète, etc.). Vous pourrez ainsi faire le bilan des livraisons en souffrance chaque mois par exemple et discuter/négocier avec le transporteur...


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant