eGestmag : Synchro des données entre Gestmag et PrestaShop

Test de fonctionnalité

Note : 2.5/5 (36 notes)

La synchronisation des données est peut-être l'étape la plus importante dans un système reliant le logiciel de caisse du magasin au site web d'e-commerce. Elle doit être gérée de manière fine et très fiable. Mais qu'est-ce exactement qu'une synchronisation ? Il s'agit en fait d'une fonctionnalité permettant de récupérer dans le logiciel de caisse toutes les commandes et nouveaux clients du site web d'e-commerce, et à l'inverse, d'envoyer au site web d'e-commerce toutes les nouvelles infos du magasin : mise à jour des stocks, nouveaux produits, nouveaux tarifs ou promos, nouvelles photos et textes de présentation, etc.

eGestmag propose deux types de synchronisation : une manuelle, qui vous permet de décider à quel moment vous voulez synchroniser les données, en cliquant tout simplement sur le bouton adéquat, et une synchronisation de type "robot", où Gestmag et le site web PrestaShop communiqueront ensemble automatiquement à intervalle donné, intervalle que vous pouvez vous-même définir (par exemple chaque minute, toutes les 5 minutes, toutes les heures, etc.).

eGestmag -Synchro des données entre Gestmag et PrestaShop


Dans les deux cas, eGestmag utilise un serveur FTP pour faire la liaison entre Gestmag et PrestaShop.

Maintenant, bien sûr, il est important de savoir ce qu'eGestmag va pouvoir synchroniser. Outre les noms des produits, eGestmag pourra synchroniser les tarifs de vente (mais aussi les tarifs d'achat si vous voulez étudier les marges dans Presta ou en intranet), les descriptions, les catégories (rayons, familles), les références, et bien sûr les stocks, ce qui peut être très important !

La synchronisation est assez fine et prend en compte de nombreux paramètres. Par exemple, si vous gérez les déclinaisons (tailles, couleurs...), le site web pourra afficher la quantité globale du produit toutes déclinaisons confondues, mais comme eGestmag enverra aussi à PrestaShop le détail des quantités par déclinaison, vous pourrez ensuite définir finement les options d'affichage des stocks pour les déclinaisons.

Par exemple, le site web affichera uniquement les déclinaisons tailles/couleurs pour lesquelles du stock est disponible (la déclinaison "taille 39" n'apparaîtra donc pas si vous n'avez plus de stock dans cette taille). Mais vous pouvez aussi décider d'afficher toutes les déclinaisons, avec un stock affiché de zéro pour toutes les déclinaisons sans stock.

eGestmag

La synchronisation pourra aussi ne concerner que les articles nouvellement créés, afin d'alléger la synchro. eGestmag prend aussi en compte le paramètre "article internet" de chaque fiche article de Gestmag. Vous pourrez ainsi décider de ne synchroniser que ce type d'articles. Ce sont des exemples, d'autres possibilités s'offrent à vous dans la gestion de la synchronisation.

Enfin, eGestmag peut aussi envoyer au site web les marques et noms de fabricants/fournisseurs.

Dans la prochaine partie du test, nous parlerons de la gestion des envois, des suivis des commandes, jusqu'au "tracking" des expéditions ! 


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant