Forte augmentation de l'informatisation des commerces



 

Le désormais classique "Baromètre Ciel de l'informatisation des petites entreprises", réalisé par le très sérieux IPSOS, révèle une grosse surprise cette année.

Alors que l'ensemble des entreprises françaises continue à toujours plus s'informatiser, ce sont les commerçants qui enregistrent la plus forte croissance depuis deux ans.

Les commerces équipés en informatique sont en effet passé de 66 % à 78% de l'ensemble des commerces en seulement 24 mois ! Une croissance impressionnante digne des années 80.

On pourrait même dire une croissance étonnante, alors que le marché des logiciels de caisse et de gestion pour commerces n'a apparemment pas enregistré une croissance aussi forte.

Quoi qu'il en soit, l'époque de la caisse enregistreuse est bien derrière nous et le terminal point de vente devient couramment utilisé.

Cette forte progression, en pleine crise, révèle aussi que la concurrence est devenue plus dure, et que les commerçants veulent mettre toutes leurs chances de leur côté, que ce soit face à leurs confrères, les grandes surfaces, ou la vente à distance.

Même dans les petites entreprises, on a maintenant intégré les notions de fidélisation active et de gestion assistée.

Les commerçants sont même maintenant plus informatisés que les petites entreprises industrielles ! Qui a dit que les commerçants avaient du retard ? :-) Seul le secteur de l'hôtellerie-restauration est à la traîne.

Baromètre Ciel Ipsos de l'informatisation des TPE

Commenter