Gestmag 2013 : Personnalisation accrue de l'écran de caisse

Test de fonctionnalité

Note : 3.3/5 (23 notes)

L'éditeur du logiciel de caisse Gestmag 2013 a beaucoup travaillé cette année sur le design et l'ergonomie de son produit. Nous avons d'ailleurs choisi de tester aujourd'hui les nouvelles possibilités de l'écran de caisse, en matière d'ergonomie et de fonctionnalités.

Un petit rappel déjà de l'ergonomie de l'écran de caisse de Gestmag : Comme de nombreux logiciels, l'écran contient un bloc de fonctionnalités (offert, remise, vendeur, règlement, impression ticket, devis, etc.) et un bloc de sélection tactile des articles, chaque article étant positionné sur un bouton tactile. Mais là où Gestmag diffère, c'est dans ses larges capacités de personnalisation de cet écran de caisse.

 
Ecran de caisse de Gestmag 2013
 
Il était déjà possible de faire beaucoup de choses : personnalisation totale de chaque bouton du bloc d'articles, y compris dans le choix de la taille du bouton, son positionnement dans le bloc, sa photo/image à afficher, le style/taille/couleur du libellé à afficher, etc. Ces dernières années, Gestmag avait aussi ajouté la possibilité d'ajouter d'autres types de bouton dans le bloc d'articles.
 
Boutons de fonctionnalités placés sur le bloc d'articles

Cela pouvait paraître superflu, voire brouillon, mais en pratique, c'est une fonctionnalité qui s'est révélée être particulièrement pratique. Par exemple, vous faites souvent en ce moment une remise de 5% sur des articles surstockés ? Ajoutez alors directement dans le pavé d'articles, à côté des articles concernés, un bouton de remise de 5%, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lors de la saisie d'articles.
 
Gestmag 2013 : choix d'une fonctionnalité à ajouter dans le bloc d'articles

Vous avez un salon de coiffure ou un institut de beauté et vous avez souvent besoin de vérifier le planning et de prendre un rendez-vous ? Ajoutez un bouton de prise de rendez-vous sur le bloc des articles. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Croyez-moi, ce n'est pas un détail : dans d'autres logiciels, vous devrez souvent cliquer dans différents menus ou sous-menus pour atteindre ces fonctionnalités.



En version 2013, des types de bouton supplémentaires peuvent être ajoutés : planning et prise de rendez-vous donc, mais aussi, par exemple, un bouton de sélection du vendeur par ligne. Un autre bouton important est disponible : choix de l'écran tactile. Nous parlerons de ces deux fonctionnalités dans les prochains articles.
 
Gestmag 2013 : nouvel écran de caisse

Tout à l'heure, nous disions que les boutons étaient totalement personnalisables. C'est vrai, et Gestmag a ajouté cette année une nouvelle taille de bouton : 136 pixels de hauteur sur 100 de largeur ! Un bouton très haut donc, spécialement conçu pour afficher des photos rectangulaires et hautes, par exemple une photo de bottes, de pantalon, ou de bouteille, évidemment plus haute que large.
 
Tailles de boutons de l'écran de caisse

Avec cette nouvelle taille de bouton (5 tailles sont disponibles au total), ce type de photo/article est parfaitement visible et identifiable sur l'écran de caisse.
 
Grands boutons d'articles
 

Tous ces boutons disposent donc de très nombreuses options de personnalisation, mais ils peuvent aussi être déplacés manuellement sur l'écran ! Un panneau directionnel permet de les déplacer simplement, ce qui vous permet de mettre en avant certains produits, certaines fonctionnalités, etc.
 
Déplacement des boutons sur l'écran de caisse
 


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant