Gestmag : Historique des envois d'emails - Import d'inventaire fait sur Excel - Mise à jour des tarifs - Export vers un site web marchand (45)

Test de fonctionnalité

Note : 2.4/5 (52 notes)

Dans cette dernière partie de l'article sur les nouveautés de Gestmag 2007, nous verrons que tous les emails envoyés à partir de ce logiciel de caisse sont conservés et historisés, ils peuvent être consultés à l'écran à tout moment à partir de la fiche client concernée ou d'un journal global. Nous verrons aussi que la communication avec le tableur Excel a encore été améliorée et qu'une nouvelle fonctionnalité facilite l'export des données vers un site web marchand.

Gestmag gérait déjà l'envoi d'emails, la version 2007 permet maintenant de conserver un historique complet des emails envoyés. Toutes les informations sont conservées : nom et adresse email du destinataire, sujet, date et heure d'envoi, etc. Le corps de l'email peut être relu à l'écran, même en format HTML. Enfin, les pièces jointes sont aussi conservées et indiquées à l'écran.

C'est une nouvelle fonctionnalité bienvenue, puisque l'on n'est pas toujours sûr d'avoir bien envoyé un email à un client. Avec cet historique, on peut vérifier qu'il a bien été envoyé, ainsi que ses date et heure d'envoi. D'autant que l'historique est consultable pour l'ensemble des clients (via le menu "Outils") ou dans chaque fiche client individuelle.

Journal des emails clients dans Gestmag 2007

Chaque fiche client peut maintenant aussi intégrer plusieurs adresses emails.

La communication avec le tableur Excel a encore été améliorée. Il est en effet maintenant possible d'importer simplement dans le logiciel un inventaire effectué sur Excel, de nombreuses entreprises ayant toujours des habitudes de travail sur tableur.

Cette possibilité d'importer simplement un document Excel (directement dans la fonction concernée de Gestmag, sans passer par un menu d'import/export) se retrouve aussi dans diverses fonctions de gestion, notamment les commandes fournisseurs, factures fournisseurs, etc. Alors qu'auparavant, l'importation de données extérieures était souvent réservée aux fichiers de données de base (articles, clients, etc.), l'importation est donc maintenant aussi possible directement dans les fonctions de travail quotidien.

Importation d'un tableau Excel

Gestmag intègre une fonction de mise à jour automatique des tarifs. Elle permet par exemple d'augmenter tous les tarifs d'un rayon, une famille, ou un fournisseur, d'un certain pourcentage. Dans la version 2007, il est maintenant aussi possible de sélectionner une gamme d'articles, puis d'appliquer un nouveau tarif personnalisé (librement fixé) à chacun de ces articles, un peu comme dans un tableur.

Export des articles vers un site web marchand

Chaque fiche article dispose maintenant d'une case à cocher "Site internet". Si cette case est cochée, l'article sera pris en compte dans le module d'export vers un site web marchand. Ce module permet de sélectionner une gamme d'articles (parmi les articles cochés) à exporter. On peut ensuite sélectionner les données de l'article à exporter (référence, nom, prix, code-barres, stock, etc.) en fonction des éléments dont on a besoin pour son site web. Un fichier texte est alors créé avec les données et le formatage indiqué, il ne vous restera plus qu'à récupérer ce fichier pour mettre à jour votre site web.

Il est à noter qu'à ce jour, cette fonctionnalité sert juste à exporter un fichier d'articles. De plus, le formatage (choix des rubriques) ne peut pas être pour l'instant conservé et devra être retapé à chaque export. Un module complet de communication entre Gestmag et la solution de site web marchand osCommerce est par contre quasi disponible, ce module a été développé par la société Point2vente.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant