Gestmag Vision : Gestion des bons d'achat - Fidélisation client - Mailing avec bon d'achat (51)

Test de fonctionnalité

Note : 2.5/5 (67 notes)

Gestmag 2008 Vision intègre une gestion de chèques-cadeaux beaucoup plus élaborée qu'auparavant. Il est maintenant possible d'imprimer facilement des chèques-cadeaux (et éventuellement changer leur apparence), qui seront sécurisés car chaque chèque-cadeau intègrera un code-barre d'identification unique. Ce code-barre permettra également d'obtenir un passage en caisse rapide, car que se soit pour son achat ou son utilisation, le chèque-cadeau n'aura qu'à être scanné (lecture code-barres) en caisse.

Nous avons vu que la version 2008 de Gestmag améliorait nettement la gestion des chèques-cadeaux. Un chèque-cadeau étant acheté par un client afin d'en faire bénéficier un autre.

Dans le même esprit, la gestion des bons d'achat a elle aussi été améliorée. Les bons d'achat fonctionnent un peu différemment des chèques-cadeaux, en tout cas dans Gestmag.

Alors qu'un chèque-cadeau est acheté par un client, un bon d'achat est offert par le commerçant. Par exemple, une parfumerie peut ainsi envoyer un bon d'achat de 5 euros à tous ses clients, au moment des fêtes de fin d'année, afin de les pousser à venir consommer dans leur boutique.

Sélection de clients pour la création de bons d'achat dans Gestmag 2008

La différence aussi, entre un chèque-cadeau et un bon d'achat, est que le bon d'achat est nominatif, c'est-à-dire qu'il est associé à un client.

Dans le principe, le commerçant va généralement imprimer des bons d'achat pour toute une catégorie de clients dont il veut "relancer" l'intérêt pour sa boutique.

Pour cela, Gestmag permet de sélectionner des clients selon des critères multiples. Il est possible par exemple de générer et d'imprimer un bon d'achat à tous les clients ayant fait un certain nombre d'achats au magasin, éventuellement sur une certaine période (l'année en cours, le trimestre précédent, etc.) .

Les bons d'achat dans Gestmag 2008

Il est aussi possible de sélectionner les clients sur leur chiffre d'affaires. Par exemple, le commerçant peut envoyer un bon d'achat à tous les clients ayant déjà acheté pour au moins 1 000 euros à la boutique, éventuellement sur une certaine période.

D'autres critères permettent de sélectionner des clients selon leur code postal, leur groupe, leur famille, etc. Un critère très utile est de pouvoir sélectionner les clients en fonction de leur date d'anniversaire. On pourra ainsi envoyer un bon d'achat à tous les clients dont l'anniversaire tombe le mois prochain.

Gestmag 2008 Vision : Impression des bons d'achat

Il n'est par contre pas possible de sélectionner des clients en fonction de leur dernière date d'achat ou de leur historique d'achat.

Une fois la cible de clients définie, il ne restera plus qu'à indiquer le montant du bon d'achat, la validité en nombre de mois, et la date d'expiration.

Gestmag affiche alors tous les clients sélectionnés pour vérification. Certains clients pourront alors être décochés si nécessaire.

L'impression des bons d'achat se fera de la même manière que pour les chèques-cadeaux (voir la partie précédente de l'article). La maquette du bon d'achat est modifiable avec l'éditeur d'état fourni avec Gestmag. Il n'y a plus qu'à découper les bons d'achat et à les glisser dans les enveloppes pour les envoyer aux clients !

Le bon d'achat est imprimé avec un code-barre, de sorte qu'il est sécurisé. Lorsque le client va venir payer un produit avec son bon d'achat, le commerçant scannera (lecture code-barre) le bon d'achat pour qu'il soit pris automatiquement en compte.

Si le bon d'achat a déjà été utilisé ou si le client ne correspond pas, Gestmag le signalera.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant