Logiciel de caisse Kezia II : Complet, fiable, appuyé par un large réseau de spécialistes locaux !

Découverte de logiciel

Note : 3/5 (244 notes)

NOUVEAU ! Le logiciel de caisse Melkal fonctionne à la fois sur PC, caisse tactile, et tablette.
Il est certifié pour les nouvelles normes fiscales,
peut être utilisé sur plusieurs appareils simultanément sans supplément de prix,
y compris à distance (bureau, maison...)
et il est vraiment très complet et pratique !


Je n'avais pas eu l'occasion de parler du logiciel de caisse Kezia II. Il est pourtant très apprécié en France, appuyé par une vingtaine de spécialistes de la caisse sur tout le territoire. C'est peut-être d'ailleurs là son principal atout : installé et suivi depuis des années par de nombreux spécialistes de la caisse, il bénéficie d'une grande expérience, que ce soit au niveau de la diversité des commerces installés ou des remontées d'informations de tous les spécialistes locaux.

Finalement, qu'est-ce qui fait la différence entre la dizaine de bons logiciels de caisse en France ? Lorsque l'on prend en compte uniquement les bons logiciels de caisse, on se rend compte qu'ils proposent tous grosso modo une palette de fonctionnalités à peu près identiques. Il faut dire que c'est un marché mature maintenant.

Je pense que la réponse est souvent : le sérieux, la disponibilité, et la compétence du technicien local qui vous installe le logiciel/matériel et ensuite le suivi de l'ensemble. Car c'est bien joli d'acheter un logiciel tout beau tout propre, encore faut-il s'assurer du sérieux du suivi ! Car, dans le monde professionnel, il ne faut pas rigoler avec ces choses-là : cela peut être la cause d'un contrôle fiscal qui se termine mal pour cause de logiciel pas ou plus aux normes, de perte de chiffre d'affaires ou de vols suite à un logiciel qui crashe ou se bloque pendant plusieurs jours, etc.

Kezia II

Et je dois dire que Kezia est assuré d'avoir un sacré suivi, vu le réseau de revendeurs et techniciens locaux qui l'ont sélectionné depuis des années ! On ne s'en rend pas vraiment compte, mais très bizarrement, sur le marché du logiciel de caisse, extrêmement peu de logiciels disposent d'un suivi technique local efficace réparti sur tout le territoire.

Pas de problèmes donc avec Kezia. D'après ce que nous avons pu constater, son réseau local de revendeurs et techniciens est vraiment très efficace, que ce soit pour les conseils avant-vente, les conseils après-vente, la qualité de l'installation et de la formation locale, ainsi bien sûr que pour le suivi et la maintenance. Même le tarif nous a surpris, c'est très raisonnable.

Alors quid maintenant de la qualité du logiciel lui-même ?
-----

Pas mal, pas mal du tout même. Toute la partie "encaissement" (saisie des ventes, encaissement, reprise, avoir...) est vraiment simple et ergonomique. Le premier mot qui vient à l'esprit est : efficace. Concernant la partie "back-office" (commandes fournisseurs, gestion des stats et des fournisseurs, mailings clients...), c'est très complet. Notez que le logiciel peut être utilisé vraiment très simplement (comme une caisse enregistreuse basique) ou de manière très poussée, gérant même les chaînes de magasins.

back-office avec Kezia II

Une chose qui est très importante aussi, c'est la prise en compte des problématiques de chaque type de commerce. Là aussi, la vaste base de commerces installée fait que Kezia a été adapté finement à de nombreux types de magasins.

Différentes versions de Kezia II sont proposées :
Kezia mode

- Kezia II Mode : avec la gestion des tailles, des couleurs, et même des bonnets (pour la lingerie féminine). Le logiciel gère aussi les soldes, les saisons, la carte de fidélité, l'inventaire par lecture code-barre, et bien sûr toutes les fonctionnalités classiques d'un logiciel de caisse, bref tout ce qu'il faut pour gérer une boutique de mode.

Kezia pressing cordonnerie

- Kezia II Pressing Cordonnerie : cette version met l'accent sur la relation client (prise en compte des habitudes du client, des parrainages et des abonnements, de la carte de fidélité), la gestion des dépôts (réserves, délais...), des services annexes (retouches...), et du suivi de la charge de travail quotidienne des employés.

Kezia coiffure beauté

- Kezia II Coiffure Beauté : Bien sûr, le client est là aussi au centre de l'application pour ces artisans : prise de rendez-vous facile, planning (y compris des employés), abonnements et fidélité, etc. En plus du planning, chaque employé a un suivi des prestations. Des commissions spécifiques peuvent être appliquées par produits ou prestations.

Kezia VAE

- Kezia II Vente à emporter (restauration rapide) : La rapidité d'action est reine ici ! Mais en plus de la restauration rapide, le logiciel sait aussi gérer les livraisons à domicile (avec la tournée des livreurs), l'identification automatique du client qui appelle (la fiche du client s'affiche automatiquement à l'écran dès qu'il appelle), la lecture code-barre des titres-restaurants, les avoirs sur ticket-restaurant avec code-barre (indispensable pour les clients du restaurant qui refusent de plus en plus de perdre de l'argent avec les titres-restaurants sous prétexte que le produit acheté coûte moins cher que le montant du ticket-restaurant...), le planning des employés (suivi de la charge de chaque employé notamment), la clôture de caisse en aveugle (pour les employés. C'est-à-dire qu'ils ne savent pas le total des montants encaissés et stats).

Kezia Boulangerie

- Kezia II Boulangerie : En plus de plusieurs fonctionnalités du logiciel précédent, cette version ajoute la gestion des comptes clients avec facturation automatique (très pratique pour les clients professionnels comme les restaurants. Ils peuvent ainsi être livrés régulièrement et être facturés automatiquement en fin de quinzaine, mois, etc.). Vous avez aussi la gestion des préparations et des tarifs négociés (famille, amis, commerçants du coin...). Bien sûr, la gestion des pertes et des manquants fait partie du lot !

Kezia Fleuriste

- Kezia II Fleuriste : Le logiciel gère efficacement les compositions florales, les petites étiquettes codes-barres, la gestion complète de la fidélité client (carte de fidélité, suivi des habitudes clients...). Le suivi des employés est aussi très présent : planning, livraisons, etc. Enfin, vous pouvez aussi facturer en fin de mois (ou de semaine, etc.) vos clients professionnels.

Kezia Bio

- Kezia II Bio : Cette version épicerie permet de gérer les codes-barres poids/prix, les étiquettes de contrôle, la carte de fidélité, et bien sûr toutes les fonctionnalités de gestion de stock, commandes, et fournisseurs.

kezia

- Kezia II Tous commerces : ce logiciel est adaptable à tous commerces, avec des fonctionnalités très complètes, que ce soit au niveau de la caisse, des commandes fournisseurs, des inventaires, de la gestion des clients et de la carte de fidélité, des codes-barres, des employés, des statistiques, etc.

Notez que de nombreuses autres fonctionnalités sont proposées pour la quasi-totalité des versions : bornes de contrôle des prix, passerelle avec un site web d'e-commerce, passerelle avec les principaux logiciels de comptabilité du marché, possibilité de gérer à distance plusieurs magasins, remontée en temps réel des informations vers un siège social, etc.

Enfin, toujours grâce à la large implantation du logiciel en France, le logiciel de caisse Kezia II communique avec la plupart des périphériques de caisse du marché : terminal carte bleue (TPE), imprimante-ticket, balance, afficheur-client, tiroir-caisse, imprimante chèque, lecteur code-barre, doseur automatique pour les bars et restaurants, etc.
caisse enregistreuse tactile Kezia

Bref, Kezia II, c'est du sérieux ! Nous-mêmes, nous n'avons pas pu faire le tour des possibilités du produit, tant il y en a. Si vous êtes intéressé, je vous conseille de contacter directement l'éditeur. Après tout, cela reste le gros atout du produit : la compétence et la proximité du réseau de revendeurs et techniciens locaux.

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent                         Article suivant