Orchestra : Caisse enregistreuse tactile intégrant la balance !

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (65 notes)

Orchestra est un logiciel de caisse complet et très pratique. Il a su se faire une place de choix sur le marché de l'encaissement, notamment grâce à sa fiabilité et au sérieux de son éditeur. Non seulement le logiciel sait s'adapter à de nombreux types de commerces et de restaurants, mais maintenant il peut même être totalement intégré à une caisse enregistreuse tactile avec imprimante-ticket et balance incluses !

Pour tous les articles qui ne sont pas à peser, vous pouvez continuer à utiliser le logiciel Orchestra tout à fait normalement, c'est-à-dire comme logiciel de caisse complet et rapide, que ce soit pour une saisie tactile à l'écran ou une saisie via code-barre (douchette ou scanner). Mais pour tous les articles à peser, la solution d'Orchestra est particulièrement productive et efficace.

Voyons un peu comment cela fonctionne.
 

Caisse enregistreuse tactile Orchestra avec balance


Orchestra a choisi de travailler avec Exa, fabricant espagnol de balances bien connu en France. Ce choix a été dicté par plusieurs facteurs. Outre l'expérience d'Exa dans le domaine du pesage et de la caisse, cette société a conçu un ensemble 'caisse tactile + balance', l'Exa OpenScale, efficace. L'intérêt de cette solution est que la caisse intègre un vrai PC qui peut donc accueillir un logiciel de caisse standard.

Orchestra a ensuite travaillé avec Exa pour que l'intégration de son logiciel soit optimale. Enfin, l'ensemble est bien sûr agréé par les poids et mesures (balance poids-prix homologuée).

Pour les habitués d'Orchestra, la seule différence notable dans l'écran de caisse consiste en un bandeau de pesage bleu foncé situé en bas de l'écran. Ce bandeau affiche toutes les informations de la balance, il est large et bien visible. Par contre, il prend la place de la dernière ligne de boutons d'articles en bas d'écran, la place étant limitée par la résolution en pixels de l'écran.
 

Bandeau de pesage

Publicités
JDC
Avec 27 agences locales implantées en France,
JDC est incontournable pour tout équipement professionnel
d'un commerce : 350 collaborateurs, plus de 20 ans
d'expérience, assistance et formation locales !

JDC
JDC
LINEOSOFT
Une gamme de logiciels de caisse enfin simple et de très bon rapport qualité-prix.

Notre but, vous proposer :

JUSTE CE QU'IL
VOUS FAUT
AU MEILLEUR
PRIX !
  Logiciel de caisse
LOGICIEL DE CAISSE
 
 
 

Pour les habitués des balances de pesage, la surprise vient du fait que cette balance n'intègre aucun bouton. La balance est en effet entièrement pilotée par Orchestra et l'écran tactile, y compris pour la tare.

Un menu d'orchestra permet d'ailleurs de régler facilement la tare.
 
Réglage de la tare dans Orchestra

Pour vos articles qui doivent être pesés (fruits et légumes, poissons...), il suffit de cocher 'OUI' dans le champ 'Balance' de la fiche article concernée. Si l'article est pesé avec un emballage spécifique, vous pouvez aussi indiquer la tare.

La tare dans la fiche article

En caisse, c'est très simple : vous posez l'article sur la balance et vous appuyez sur touche de l'article (par exemple 'Tomates') sur l'écran tactile. L'écran de caisse d'Orchestra étant très clair (vous avez même une petite image de tomate sur la touche pour que vous puissiez la repérer immédiatement), l'opération est très rapide.

Si la fiche de l'article contient une tare, elle est automatiquement envoyée à la balance pour le calcul exact du poids. A tout moment, vous pouvez voir la tare en cours sur le bandeau, ainsi que le poids, le prix aux kg, et le montant à payer pour l'article.

Bien sûr, le prix est calculé automatiquement en fonction du poids et de la tare, et le nom de l'article, la quantité pesée, le prix au kg, et le montant total sont automatiquement ajoutés au ticket en cours.
 

Bandeau de pesage


Le bandeau bénéficie d'un affichage dynamique, c'est-à-dire qu'il n'est affiché que lorsque vous en avez besoin. Par exemple, au moment de l'encaissement de la vente, le bandeau disparaît. Vous pouvez aussi le faire apparaître ou disparaître manuellement, grâce à une touche du clavier tactile.

En début d'article, nous avons indiqué que la caisse intègre une imprimante-ticket. Celle-ci est vraiment intégrée, c'est-à-dire qu'elle ne traîne pas à côté de la caisse, elle est positionnée dans le bloc-écran, sur le côté, de sorte que le ticket peut être pris facilement.

Attention, cette imprimante-ticket thermique gère des rouleaux de papier de 60mm de large, et non de 80mm comme sur les autres imprimantes-tickets thermiques du marché (ex Epson TMT-88), mais Orchestra gère aussi ce format de papier.

Au final, cet ensemble est pratique et performant. Exa fournit souvent un petit logiciel de caisse avec ses balances-TPV, mais l'association avec Orchestra permet d'aller beaucoup plus loin et de proposer une caisse complète sans mauvaise surprise.

 Ecran de caisse avec bandeau de pesage

 


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant