PayPal Here : possibilité de scanner un chèque, de l'endosser, et de l'envoyer en banque via son mobile !

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (25 notes)

Pour le marché américain, PayPal Here propose une solution similaire au scan de carte de crédit, mais cette fois-ci pour les chèques ! Le mobile scanne très rapidement le chèque et identifie toutes ses données. Le tout est ensuite envoyé sous forme cryptée aux serveurs sécurisés de PayPal, qui autorise ou non l'encaissement du chèque. Là encore, ce n'est pas une solution adaptée au marché français, mais elle reste intéressante, techniquement parlant.

Ne serait-ce que par la sécurisation apportée, le temps gagné par le commerçant (plus besoin de passer ses soirées à remplir les bordereaux de chèques, faire les totaux, signer et tamponner au dos chaque chèque, envoyer les chèques ou se déplacer en banque), et la possibilité d'accepter facilement les chèques en mobilité. D’ailleurs, regardons ensemble un exemple d'utilisation concret :


PayPal Here : le scan de chèque

Vous avez un magasin de luminaires et vous faites parfois de la livraison et de l'installation à domicile. Le client vous a acheté et payé un luminaire au magasin, mais il aimerait que le produit soit livré et installé à son domicile. Vous acceptez et lui dites même que les frais d'installation ne seront à payer qu'au moment de la livraison et de la fixation du luminaire à son mur. Ce type de proposition est généralement très bien accueilli par le client, rassuré.

Une fois que votre installateur sera chez le client et lui aura fixé son luminaire, il pourra alors lui demander de payer ce service. Il sortira alors le mobile de sa poche et demandera au client de quelle façon il désire payer l'installation. Le client aura plusieurs choix possibles, en fonction de ce que vous acceptez : carte bancaire (par lecteur de piste magnétique, scan de la carte, ou saisie manuelle du numéro), espèces, chèque, compte PayPal, et même paiement différé.

Les types de paiement proposés par PayPal Here

Dans notre exemple, nous allons donc choisir le paiement par chèque. L'installateur entre le montant à payer sur l'application PayPal Here et sélectionne le règlement par chèque.

PayPal Here : entrée manuelle du montant à payer

Il peut aussi taper quelques notes ou descriptions des travaux. Il pourra aussi, par exemple, indiquer que le client a eu droit à une petite remise car une pièce était légèrement rayée.

PayPal Here : Notes descriptives ajoutées au ticket de caisse

PayPal Here demande ensuite à l'utilisateur s'il faut envoyer immédiatement le ticket de caisse au client, et de quelle façon : par SMS, email ...ou pas de ticket (voir les exemples que nous avions donnés lors de l'utilisation du lecteur de carte magnétique).

PayPal Here : Envoi du ticket de caisse par SMS

Le client pourra ainsi, s'il le désire, visualiser de suite le ticket de caisse, avec la description du service, et le montant à payer. Il n'a plus qu'à faire le chèque en toute connaissance de cause.

PayPal Here sur iPhone : transaction sauvegardée

PayPal Here : Transaction sauvegardée, le chèque est prêt à être scanné !

L'installateur, de son côté, aura la confirmation que la transaction a été créée et sauvegardée. Comme il avait choisi un règlement par chèque, PayPal Here lui propose alors de scanner le chèque.

Notez que vous n'êtes pas obligé de le scanner. Dans ce cas, la transaction sera enregistrée, avec l'indication du paiement par chèque, et vous devrez ensuite déposer votre chèque en banque, comme vous le faites d'habitude. Si vous ne scannez pas le chèque, PayPal Here travaille alors comme n'importe quel logiciel de caisse, en enregistrant uniquement la transaction pour vos comptes (et bien sûr, sans prendre de commission au passage dans ce cas !).

PayPal Here : scan du chèque ?

L'installateur confirme le scan en appuyant sur le bouton et voit un petit texte d'explication sur l'encaissement du chèque, il confirme de nouveau.

Scan du chèque avec PayPal Here

Il place alors le chèque (recto) sur une table et le "scanne" : il y a juste à positionner le mobile sur le chèque en le centrant dans le cadre prévu à cet effet, puis à appuyer sur le bouton de scan (il n'y a pas de détection automatique comme avec une carte de crédit).

Scan du chèque

Visualisation du chèque sur l'écran du mobile

PayPal Here : scan du chèque

Le chèque apparaît alors à l'écran sous forme de photo. Si la photo n'est pas floue, appuyez sur le bouton "utiliser". Vous pouvez bien sûr reprendre un scan si vous n'êtes pas satisfait de votre première photo.

scan du chèque via l'iPhone

PayPal Here : confirmez en appuyant sur "Use"

Tournez alors le chèque (verso), signez-le au dos, et scannez maintenant le verso du chèque, de la même façon.

Ok pour le scan du recto, il faut maintenant retourner le chèque

PayPal Here : Scan du verso du chèque

Une fois l'opération effectuée (plus rapide que cela en a l'air), PayPal Here vous indique que l'opération est terminée.

Scan du chèque terminé !

Les informations ont été automatiquement envoyées à PayPal, qui encaissera le chèque numérique pour vous, et vous versera les fonds sous 6 jours ...avec la commission habituelle...

Scan du chèque envoyé aux serveurs sécurisés de PayPal

Vous n'aurez alors plus qu'à détruire le chèque "papier", conservé uniquement en cas de contestation. Mais une fois qu'il a été encaisse via PayPal, il n'a plus d'utilité.

Tout cela est bien joli, mais ne fonctionne en fait pour l'instant qu'avec des chèques américains et de valeur inférieure à 1000 dollars. La fonctionnalité est néanmoins intéressante, car il n'y a pas de risque de perte de chèque par le livreur, et le chèque est immédiatement endossé et envoyé en banque (de manière numérique), c'est donc très pratique pour le commerçant.

Mais très cher également, vu la commission prise par PayPal (voir nos exemples de calcul de commission et de marge) !

Si vous avez bien suivi le processus d'encaissement, la solution PayPal Here est quand même très intéressante dans son concept et sa simplicité. 

Néanmoins, si vous connaissez bien les besoins des commerces et les possibilités d'un bon logiciel de caisse, vous avez dû aussi repérer de nombreuses limites du système...

Dans notre exemple, il n'est par exemple pas possible de préfacturer en amont au magasin, il n'est pas possible de gérer les stocks, il n'est pas possible d'enregistrer efficacement les préférences de livraison et d'installation du client, et de les retrouver pour d'autres commandes, etc.

PayPal a vraiment conçu cette solution tout-en-un pour des commerces vraiment très simples, généralement sans employés, sans besoin de gestion de stock, de gestion de la clientèle, etc. C'est pour cela que PayPal Here peut aussi s'intégrer à de vrais logiciels de caisse, afin de bénéficier de fonctionnalités plus abouties.

Le scan rapide et efficace des cartes de crédit et chèques a pu être proposé par PayPal grâce au rachat de la startup card.io, spécialisée dans ce type de technologie.

J'oubliais ! Le paiement en espèces est bien sûr accepté par PayPal Here ;-)

Il ne reste plus que quelques articles pour boucler ce dossier sur PayPal Here, mais j'ai gardé le meilleur pour la fin : une fonctionnalité très étonnante qui permet de payer chez un commerçant via son mobile, mais sans le sortir de la poche, et sans bien sûr sortir sa carte de crédit physique, son chéquier, etc. ! Et le mobile n'a pas besoin d'être NFC... Nous en parlerons donc bientôt...


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant