Point2vente, 1er revendeur Gestmag en France ! : Services proposés (1)

Test de fonctionnalité

Note : 3.3/5 (44 notes)

Nous recevons aujourd'hui Thierry Casalegno, gérant de la société point2vente.com. Cette entreprise, située à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, est un des plus importants revendeurs de logiciels de caisse en France. Disposant d'une longue expérience dans le secteur du Point de Vente, travaillant aussi bien localement que dans tout le pays, point2vente.com est aujourd'hui un acteur majeur dans l'équipement informatique des commerces. Dans cette première partie de l'interview, Thierry Casalegno nous explique les avantages d'être à la fois revendeur de proximité et VPCiste.

Une des particularités de point2vente.com est que vous êtes à la fois revendeur de proximité et à la fois VPCiste (vente par correspondance). Le fait d'être en contact direct avec une clientèle locale est-il avantageux ?

Oui, effectivement nous avons deux grosses activités : la vente par correspondance et la vente locale. Et il est vrai que nos clients de la VPC bénéficient des mêmes avantages que nos clients de proximité.

Que ce soit pour la livraison, l'installation, et bien sûr les prestations que l'on peut effectuer sur site, nos clients de la VPC (NDLR : ayant acheté par correspondance, via internet par exemple) se verront proposer les mêmes services que nos clients de proximité, alors qu'un VPCiste pur (les généralistes du type Cdiscount) ne fait que proposer de la vente en ligne de produits.

Concrètement, quels services proposez-vous à votre clientèle qui achète en ligne ?

Déjà, le service avant-vente, très important dans le secteur des matériels et des logiciels de caisse. On n'achète pas un logiciel de caisse comme on achète un utilitaire ou même un logiciel de comptabilité.

Quelles que soient les problématiques des commerçants, nous avons les compétences et l'expérience pour connaître les produits qui leur seront le plus adaptés. Nous ne sommes pas là pour vendre des boîtes, mais pour vraiment satisfaire le client. Par exemple, si un carrossier nous contacte pour s'équiper d'un logiciel de caisse, nous ne chercherons pas à lui vendre un logiciel de caisse généraliste alors que nous savons très bien que cette profession a besoin de fonctionnalités très spécifiques.

Et même si nous n'avons pas référencé de logiciels pour carrossiers, nous connaissons ces logiciels et nous n'hésiterons pas à envoyer le client chez un confrère qui est compétent dans ce domaine.

point2vente.com et les logiciels de caisse

Les clients à distance peuvent-ils aussi bénéficier des services de formation et d'assistance ?

Oui, tous les services que nous proposons localement sont également proposés à notre clientèle distante. Pour la formation, nous possédons un numéro de formateur à la Chambre de Commerce qui nous permet de faire prendre en charge la formation par l'OPCA du commerçant ou de la PME.

Tous nos services d'assistance sont aussi disponibles pour notre clientèle VPC. Nous nous axons donc beaucoup sur le service, parce qu'il est facile de mettre en place et en ligne un service de Vente Par Correspondance, mais il est moins évident de proposer des services complets à une clientèle distante. Avec Point2vente.com, le client est sûr de bénéficier d'un service optimum même si géographiquement il est très éloigné de notre société.

Proposez-vous des terminaux spécialisés en Point de vente ?

Tout à fait, nous sommes capables aujourd'hui d'équiper un point de vente dans son ensemble. Nous pouvons donc équiper le commerce à travers des systèmes d'encaissement spécialisés, appelés POS (NDLR : appelés aussi TPV en français, abréviation de Terminal Point de Vente). Ce sont des appareils de caisse modernes, intégrés, et spécialement conçus pour les commerces.

Il est possible d'utiliser n'importe quel logiciel de caisse sur ces appareils. Mais à la différence d'un PC standard, les POS intègrent des composants spécifiques et adaptés à ce secteur d'activité.

Par exemple, avec un PC standard, il n'est pas possible d'obtenir un accord à la DRIRE pour les poids et mesures (NDLR : pour piloter par exemple des balances électroniques directement du logiciel de caisse), alors qu'avec la plupart des POS, il n'y a pas de problème pour obtenir un agrément.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant