Quoram : Gestion d'un catalogue partageable entre plusieurs commerçants !

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (23 notes)

Le logiciel de caisse Quoram propose une fonctionnalité très intéressante. Il s'agit en fait d'une sorte de catalogue que des commerçants décident de partager collectivement. L'avantage est de pouvoir intégrer dans son logiciel de caisse de nouveaux fournisseurs, marques, ou produits sans avoir besoin de saisir manuellement des milliers de références, libellés, codes-barres, prix d'achat, tailles et couleurs, saisons, etc. ! 

Le référencement de nouveaux produits/fournisseurs est en effet très souvent une grosse perte de temps, une vraie plaie... Bien sûr, certains fournisseurs ou fabricants fournissent des catalogues dans un format exploitable, de type Excel, mais entre la théorie et la pratique, il y a une sacrée distance... Le plus souvent, on perd quasiment autant de temps à essayer de paramétrer le format d'import et de nettoyer le fichier qu'à faire une saisie manuelle... quand le fichier existe... C'est là que Quoram intervient avec sa solution nommée Référentiel collaboratif national.

Ce référentiel est en fait alimenté par les commerçants qui le souhaitent. Chacun peut en effet décider de contribuer au catalogue commun, ce qui fait gagner du temps à tous, permet aussi aux commerçants d'être moins dépendants et d'avoir des informations complètes sur les produits de leur secteur d'activité, y compris des produits qu'ils ne commercialisent pas, plus, ou pas encore. C'est une sorte de crowdsourcing entre commerçants.

Logiciel de caisse Quoram : le référentiel collaboratif national
 

Via une interface que j'ai trouvée très simple, l'utilisateur peut ainsi décider d'ajouter au catalogue commun des produits, un fournisseur, une gamme d'articles, etc. Par exemple, vous venez de référencer dans votre logiciel (manuellement ou via une importation) toute la nouvelle collection automne-hiver 2013 des sacs Longchamp, avec les codes-barres, les noms, les références, les couleurs, etc. En quelques clics, vous pouvez ajouter cette collection au Référentiel collaboratif.

Vos confrères (en tout cas, ceux qui ont fait le même choix collaboratif que vous et qui utilisent Quoram) pourront ainsi intégrer la nouvelle collection Longchamp à leur logiciel de caisse très rapidement et très simplement.

Bien sûr, ils ne sont pas obligés de l'intégrer ! Ils peuvent aussi décider de n'importer que certaines gammes ou produits de cette collection, et même de changer ce qu'ils veulent. Par exemple, lors de l'importation du catalogue, le nom du fournisseur Longchamp pourra être modifié si le commerçant préfère passer par un intermédiaire ou si tout simplement il a l'habidute de nommer les fournisseurs selon des abréviations.



Bref, il pourra faire les changements qu'il veut en fonction de ses habitudes de travail, mais il aura au moins une base de travail déjà réalisée (codes-barres, références, noms des produits...), ce qui représentera une grande économie de temps.

De son côté, le commerçant qui aura ajouté la nouvelle collection Longchamp dans le référentiel gagnera aussi beaucoup de temps, car il bénéficiera aussi du travail de ses confrères pour les autres collections. Au final, tout le monde est gagnant. J'ajouterai que seuls certains intermédiaires (commerciaux, grossistes...) qui font parfois de la rétention d'informations, seront moins enthousiastes, mais c'est mon avis...

A Caisse'Mag, nous aimons bien ce type de fonctionnalité. Bien pensée, originale, je retrouve bien là le credo de Quoram qui essaye toujours de faire gagner du temps aux commerçants. Cette fonctionnalité est utilisée depuis plusieurs années déjà par plusieurs dizaines de commerçants. Espérons qu'elle soit de plus en plus utilisée !

Techniquement, le commerçant fait une recherche sur le référentiel collaboratif, par exemple sur la marque Simone Perele, avec éventuellement d'autres critères : tailles désirées, type de produits, etc. Un tableau est alors affiché dans le référentiel avec tous les articles correspondants.

La mise à jour des données


Des codes de couleur permettent de comparer immédiatement les produits du référentiel avec ses propres produits, si bien sûr vous avez déjà des articles Simone Perele dans votre logiciel de caisse. Les articles en rouge correspondent aux articles dont le prix est plus élevé que vous le pensiez, en jaune le prix moins élevé, et en vert sont indiquées les autres différences (code-barre....). Ça vous donne déjà une bonne indication sur les valeurs qui ne sont pas à jour. A vous de décider ensuite ce que vous voulez faire.

Notez aussi que l'éditeur de Quoram fait office de modérateur, afin d'exclure du référentiel collaboratif les données mal saisies, gage de sérieux. Lorsque le commerçant décide de partager certaines données, elles sont alors automatiquement envoyées via des web services au référentiel commun. Bien sûr, les données envoyées sont totalement anonymes...

 

Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant