Sage Saisie de Caisse Décentralisée : Chaines de magasins et négoce - Communication entre le Siège et les points de vente

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (86 notes)

 

Nous recevons aujourd'hui Violaine Fontaine, Chef de Marché PME chez Sage. Cet éditeur bien connu de logiciels de gestion et de comptabilité propose un logiciel, "Sage Saisie de Caisse Décentralisée", conçu pour gérer les points de vente d'une chaine de magasins ou de sociétés de gros ou de demi-gros. Dans cette première partie de l'interview, Violaine Fontaine nous parle de la communication des données entre les points de vente et le Siège de l'entreprise.

Sage Saisie de Caisse Décentralisée : Envoi des données vers le Siège


Pouvez-vous nous présenter le logiciel Sage Saisie de Caisse Décentralisée 100 ?

C'est un logiciel qui est en fait une extension à Sage Gestion Commerciale 100. Il gère toutes les opérations de caisse d'un point de vente et ses données sont ensuite synchronisées avec la gestion commerciale.

Sage Saisie de Caisse Décentralisée ne peut donc pas être utilisé sans le logiciel de gestion commerciale ?

Non, en effet, il est conçu pour fonctionner avec Sage Gestion Commerciale 100.

Sage Saisie de Caisse Décentralisée : communication planifiée

Quelle est la cible de ce logiciel ?

Les chaînes de magasins, mais aussi les sociétés de gros et demi gros. Sage Gestion Commerciale 100 est un logiciel très puissant qui va permettre de gérer de nombreuses problématiques, des conditionnements aux numéros de série, en passant par les numéros de lot et les opérations de logistique. Ce logiciel sera installé généralement au Siège, mais il peut aussi fonctionner localement.

Ensuite, dans chaque point de vente, Sage Saisie de Caisse Décentralisée s'occupera des opérations locales : saisie des ventes, journal de caisse, gestion du matériel de caisse, inventaire du point de vente, etc.

Sage Saisie de Caisse Décentralisée : paramétrage du transfert

Comment les informations sont-elles synchronisées entre le point de vente et le Siège ?

La synchronisation peut être automatique, à intervalle régulier. C'est dans ce cas totalement paramétrable. Il est par exemple possible de synchroniser les données tous les jours à une heure donnée, ou uniquement les jours ouvrés, une fois par semaine, une fois par mois...

Sage Saisie de Caisse Décentralisée : Liste des communications planifiées

Plusieurs synchronisations ou communications planifiées peuvent être organisées, par exemple une synchronisation quotidienne et une seconde hebdomadaire.

Enfin, la synchronisation peut être faite aussi manuellement, à tout moment. Les données synchronisées peuvent être choisies par l'utilisateur : clients, ventes, et documents lorsque l'on envoie les données du point de vente vers le Siège ; articles, familles d'articles, clients, lorsque les données sont envoyées du Siège vers le point de vente.

Est-il possible aussi de synchroniser les données de manière permanente, en temps réel ?

Non, comme on l'a vu, il faut définir une périodicité.

Il n'est donc pas possible non plus de visualiser les stocks d'autres magasins en temps réel ?

Non, chaque point de vente n'a accès qu'à ses données. Concernant Sage Gestion Commerciale 100, il est possible de visualiser les stocks de chaque magasin (un magasin étant automatiquement rattaché à un dépôt), mais ce stock ne sera parfaitement exact qu'au moment de la synchronisation.

Sage Saisie de Caisse Décentralisée : Envoi des données vers le Siège

Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant