Sora Caisse : logiciel de caisse intégré à PrestaShop

Découverte de logiciel

Note : 3.3/5 (53 notes)

Sora Caisse est un logiciel original, puisque c'est en fait un module de caisse s'intégrant au système d'e-commerce PrestaShop. Il est donc uniquement intéressant si vous avez un site web d'e-commerce conçu avec PrestaShop, ou si vous comptez créer un site web d'e-commerce avec PrestaShop.

Comme c'est un module de PrestaShop, c'est donc un logiciel "en ligne", c'est-à-dire hébergé à distance sur un serveur web. Le magasin doit donc être équipé d'une connexion internet (et attention, une connexion internet professionnelle si vous ne voulez pas prendre le risque d'être coupé ou ralenti en pleine vente), car vous ne pourrez pas accéder à votre logiciel de caisse s'il y a une coupure internet.


Sora Caisse, logiciel de caisse intégré à PrestaShop

Il ne faut pas avoir nécessairement peur du fait que le logiciel soit hébergé à distance, il y a des avantages et des inconvénients. Pour les avantages : vous pouvez accéder à votre caisse à partir de n'importe quel outil informatique, et quel que soit l'endroit où vous vous situez (par exemple votre domicile), sans avoir besoin d'installer des logiciels ou serveurs supplémentaires.

Comme les informations (e-commerce et magasin) sont hébergées dans une même base de données, les stocks sont donc gérés en temps réel et il n'y a pas besoin de synchronisation entre deux systèmes.

La gestion multimagasin (plusieurs points de vente) est aussi facilitée et plus économique.

Journal de caisse

Il y a quand même aussi quelques inconvénients. Quoi qu'on en dise, une solution web est quand même plus fragile qu'une solution locale, puisqu'il y a plusieurs intermédiaires dont la fiabilité doit être constante : la machine sur laquelle le logiciel est hébergé, le serveur logiciel, la bande passante de l'hébergeur du serveur, la bande passante de l'hébergeur jusqu'à votre commerce, la qualité de votre connexion internet, la qualité de votre Wifi ou de votre câblage...

Et bien sûr, il y a les risques de piratage, le serveur web étant, par définition, une machine ouverte sur le web. Bien sûr, elle est protégée, mais quand on voit que même des grosses sociétés ont du mal à se protéger... il faut faire attention, et récupérer très régulièrement une sauvegarde des données.

Sora Caisse

Évidemment, tous les jours, nous utilisons le web sans gros problème, mais le moindre ralentissement est beaucoup plus préjudiciable dans un commerce. Si vraiment vous faites appel à de vrais professionnels pour toute la chaîne de communication entre les machines, c'est une solution à prendre en compte.

Pour revenir à Sora Caisse, l'interface de caisse est basique mais assez claire. Les opérations de base sont rapides, car déjà chargées dans la page web. Pour les autres, c'est bien sûr moins réactif qu'un logiciel local, d'autant que la version de démonstration que j'ai pu tester ne passe pas par une connexion sécurisée (pas de https), alors que, je suppose, ça devrait être le cas de la version payante.

Une problématique spécifique à PrestaShop : avec un logiciel de caisse intégré à PrestaShop, vous vous retrouvez un peu coincé avec ce système, ça peut sembler être un détail, mais les modes et les technologies peuvent évoluer rapidement dans le monde de l'e-commerce.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent                         Article suivant