Square Wallet : caisse enregistreuse gratuite et paiement par CB sur iPhone, iPad, ou Android

Découverte de logiciel

Note : 3/5 (80 notes)

La société américaine Square essaye de transformer un appareil mobile (smartphone ou tablette) à la fois en caisse enregistreuse et en terminal de paiement (TPE) mobile grâce à une partie logicielle et à un petit accessoire de lecture de carte bancaire. Square a fait de beaux débuts aux Etats-Unis et a convaincu plusieurs gros investisseurs. Ils viennent aussi de rendre disponible leur système de paiement au Canada. Gros succès : déjà deux millions de particuliers utilisent leur solution, 8 milliards de dollars de paiements ont été faits sur leur système en à peine un an. Enfin, ils viennent de signer un partenariat avec Starbucks pour faire un essai dans 7000 points de vente supplémentaires.

Cette solution a plu aux commerçants car le logiciel est gratuit, le lecteur de carte bancaire aussi (il prend très peu de place et se branche sur la prise casque du smartphone ou de la tablette), Square se rémunérant uniquement via une commission prise sur les paiements.



Il y a en fait deux logiciels (disponibles sur tous les appareils d'Apple (IOS) et sur ceux utilisant le système d'exploitation Android de Google : Samsung, HTC, Sony, LG, Motorola, etc.) :

- Le premier (gratuit) est utilisé par le client final, il permet de gérer ses paiements et achats (historique, stats), un peu comme les systèmes Paypal et Google Wallet, il sert aussi de portefeuille virtuel (on peu le recharger, etc.). L'avantage pour le client est que c'est sécurisé : il n'a pas à sortir sa carte bleue.

- Le deuxième (gratuit) est utilisé par le commerçant : il peut gérer uniquement les paiements (comme un TPE classique) et même l'intégralité des ventes, avec des fonctions de caisse enregistreuse. Square gère même l'impression sur ticket de caisse avec une imprimante point de vente, la communication avec le client (confirmation des transactions, réservations, etc.) via SMS, iMessages, ou emails, la carte de fidélité et les bons de réduction, et donc bien sûr le TPE carte bancaire.

Square wallet sur ipad
 
Square wallet et imprimante ticket de caisse
-----

Il gère aussi le tiroir-caisse, l'impression des bons de commande en cuisine pour les restaurants, des états de reporting. Bon, les fonctionnalités de caisse sont quand même très basiques et je ne sais pas si le logiciel est compatible avec la législation comptable et fiscale française.

lecteur de carte bancaire sur iphone

Concernant les reportings et la gestion, le logiciel est aussi accessible via le web, ce qui fait que vous pouvez gérer et surveiller le magasin à partir de n'importe quel appareil connecté au web : appareils mobiles, mais aussi Mac ou PC. L'ergonomie de l'outil de reporting est vraiment bien faite, efficace et intuitive.

reporting

export tableur

L'idée semble sympa et pratique. Malheureusement, elle est très peu adaptée au marché français.... Déjà, il semble que l'appareil se contente de lire la piste magnétique de la carte bancaire, alors qu'en France nous sommes passés depuis longtemps aux cartes à puce...

smartphones et tablettes compatibles square

L'autre problème concerne la commission prise par Square pour son système de paiement : ils sont très fiers d'annoncer qu'ils ne prennent que 2,75% de commission par transaction bancaire !!

choix des articles à afficher en caisse

C'est énorme par rapport à la commission que prend le GIE carte bleue en France... Là aussi, ce taux est surtout adapté au marché américain, où les commerçants payent effectivement des taux de commission exorbitants... Heureusement, Square propose également maintenant un paiement mensuel unique de 275 dollars, avec dans ce cas aucune commission pour les transactions bancaires. ça fait cher la petite solution de caisse, mais c'est à étudier...

square
square
 
signature sur square

Au final, une solution pratique et originale, très "hype", avec un business modèle qui a l'air de tenir la route, mais pour l'instant pas adaptée au marché français.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent                         Article suivant