Aliris *, le logiciel de caisse conçu pour les activités de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, traiteur, confiserie (1)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (51 notes)

Nous recevons aujourd'hui Régis Folny, directeur du service technique de Crisalid *, avec lequel nous allons parler d'Aliris *, logiciel de caisse spécifiquement conçu pour les boulangeries, pâtisseries, traiteurs, et salons de thé. Dans cette première partie de l'interview, Régis Folny nous présente l'historique du logiciel ainsi que ses caractéristiques dans les grandes lignes. Nous verrons ainsi que l'équipe de Crisalid * a beaucoup travaillé sur la simplicité et la convivialité du logiciel. Comme nous allons le voir, Aliris * est aussi un logiciel de caisse pouvant fonctionner dans un environnement multi-magasins.

Pouvez-vous nous présenter votre logiciel de caisse pour boulangerie et pâtisserie Aliris ?

Nous développons des logiciels pour le secteur de la boulangerie depuis 1992. À l'époque, nous avions un logiciel sous DOS * qui se nommait Epi *. Ce logiciel était déjà spécifiquement conçu pour les boulangeries, pâtisseries, et salons de thé.

Comme les TPV (Terminaux Point de Vente) étaient énormes à l'époque, nous fabriquions nous-mêmes nos propres caisses informatiques pour qu'elles puissent s'insérer facilement sur les comptoirs des boulangers.

Aliris est donc le successeur d'Epi * ?

Oui, tout à fait. Lorsque Windows * est arrivé, nous avons développé un successeur à Epi *, afin d'être toujours en pointe sur les technologies utilisées.

Aliris * a été développé en reprenant la même philosophie qu'Epi *, que nous avions amélioré continuellement au fil du temps. Nous avons notamment beaucoup travaillé sur la simplicité d'utilisation, la rapidité d'exécution, et la convivialité du logiciel.

Ces caractéristiques sont importantes parce que dans le secteur de la boulangerie, il faut être très rapide et il faut que les vendeuses puissent utiliser le logiciel de manière naturelle sans avoir besoin de formation. Dans le même esprit, le back-office est aussi très simple à utiliser.

logiciel de caisse aliris : l'écran de vente

En quelle année Aliris * a-t-il été développé ?

En 2001.

Aliris est-il uniquement destiné aux boulangeries et pâtisseries ?

Boulangeries, pâtisseries, salons de thé, traiteurs, et tout ce qui touche au "snacking".

logiciel de caisse aliris *

Aliris * est-il uniquement un logiciel de caisse ou intègre-t-il également un module de gestion ?

Aliris * permet de gérer facilement toute la partie encaissement de la boulangerie, ainsi que les stocks de produits finis, les invendus, les commandes clients, les inventaires, les clients en compte, etc.

Après, nous avons un module, Agestis *, qui permet d'aller plus loin dans la gestion, notamment avec les fiches techniques des produits, et qui donne la possibilité de travailler dans un environnement multi-magasins. Dans ce dernier cas, il sera par exemple possible de transférer du stock entre plusieurs boulangeries.

Il est en effet de plus en plus courant qu'un commerçant soit propriétaire de plusieurs boulangeries. Aliris * a vraiment été conçu pour fonctionner en multi-magasins. C'est un logiciel qui est bien sûr utilisable en monoposte mais aussi en réseau, sur plusieurs postes.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant