AlphaMag : Carte de fidélité - Identification du client en caisse (2)

Test de fonctionnalité

Note : 2.5/5 (106 notes)

Dans cette deuxième partie de l'article portant sur le logiciel de caisse AlphaMag, nous retrouvons Philippe Vinet avec lequel nous allons parler plus particulièrement de la gestion des cartes de fidélité. Le logiciel de caisse AlphaMag gère en effet les cartes de fidélité de la manière la plus utilisée par les commerçants: après un nombre de passages déterminé, le client du magasin aura droit à une remise correspondant à un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé lors des passages en caisse. Le logiciel de caisse AlphaMag gère également les articles soldés qui ne seront pas ajoutés à la carte de fidélité.

La création de mailing dans AlphaMag

Comment est gérée la carte de fidélité dans AlphaMag?

PV : On indique le nombre de passages nécessaires pour atteindre la fin de la carte de fidélité. On peut indiquer entre un et dix passages, mais en général ça varie plutôt entre cinq et dix. Le commerçant indique également le cadeau auquel aura droit le client, une fois sa carte de fidélité terminée. Le cadeau est un pourcentage du CA réalisé par le client sur la totalité de ses achats effectués avec la carte. Par exemple, une carte de fidélité peut offrir 8 % sur la totalité des achats effectués lors de 10 passages en caisse. Bien sûr ce cadeau n'est offert qu'au onzième passage. Le commerçant peut aussi donner une date de pérennité à la carte de fidélité en indiquant, par exemple, qu'elle n'est valable que six mois, un an, etc..

Tout l'historique du client est conservé, y compris toutes les cartes de fidélité déjà utilisées. Tous les achats du client sont mis automatiquement sur sa carte mais on peut exceptionnellement ne pas enregistrer certains achats. Par exemple, au moment des soldes, les achats d'articles soldés ne sont généralement pas inclus sur la carte de fidélité. Si le client, lors d'un même achat, prend par exemple deux article soldés et un non soldé, une petite manipulation est prévue pour que l'article non soldé, uniquement, soit mis sur la carte.

Une caisse AlphaMag avec le tout nouveau iMac G5

On peut imprimer les cartes de fidélité à partir d'AlphaMag ?

PV : Non pas directement. Mais comme je dis souvent à mes clients, c'est quand même plus esthétique et vendeur de faire réaliser une belle carte rigide chez un professionnel. Surtout, la carte de fidélité AlphaMag peut être tout simplement une carte électronique. Les gens ont tellement de cartes et de papiers sur eux qu'ils sont généralement très contents quand on leur dit que la carte est entièrement gérée par ordinateur. Je le voie par expérience dans mon magasin !

Mais le fait de ne pas avoir de carte "papier" ne provoque-t-il pas une perte de temps en caisse pour la recherche du client sur le fichier ?

PV : Non, pas du tout, il suffit de taper les premières lettres du client pour que celui-ci soit trouvé très rapidement. Et puis, mettre un code chiffré ou un code-barre sur une carte papier fait toujours un peu "grande surface", les gens n'aiment pas trop je pense.

La recherche du nom du client est vraiment rapide ?

PV : Oui, c'est vraiment très rapide. Dans mon magasin par exemple, j'ai plus de 14 000 clients enregistrés et pourtant je trouve le client concerné en deux secondes.

La carte de fidélité est uniquement gérée par le nombre de passages ? il n'y a pas par exemple de possibilité de gérer des "points cadeaux" par article ?

PV : Non, uniquement par passage. C'est comme ça que pratiquent 95 % des boutiques. Ensuite, grâce aux mailings, il est possible de faire alors d'autres types de promotion. Mais les commerçants sont encore vraiment attachés à ce type de carte qui fidélise très bien la clientèle.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant