AlphaMag : Critères d'envoi du mailing - Historique client (3)



Dans cette troisième partie de l'article sur le logiciel de caisse et de gestion de boutique Alphamag, nous étudions les capacités du logiciel de caisse AlphaMag à réaliser des mailings ciblés. Cette fonctionnalité très utile est devenue quasiment indispensable dans la gestion d'un commerce aujourd'hui. Les clients étant beaucoup moins fidèles qu'avant, il est en effet nécessaire de les relancer régulièrement. Le logiciel de caisse AlphaMag possède un puissant outil de mailing qui vous permet d'envoyer un courrier à des clients sélectionnés (date d'anniversaire, dernier passage remontant à plusieurs mois, carte de fidélité pratiquement terminée, etc..).

La création de mailing personnalisé dans AlphaMag

Vous indiquiez que l'on pouvait enregistrer la date d'anniversaire du client sur sa fiche, on peut donc s'en servir pour effectuer des mailings ciblés selon la date d'anniversaire ?

PV : Oui, tout à fait. Il est courant d'envoyer un petit courrier avec un cadeau un mois avant l'anniversaire par exemple.

Dans les commentaires libres, quel type d'information est généralement enregistré ?

PV : La longueur d'entre-jambes pour les retouches d'ourlet, ou la taille du père et celle du fils si tous les deux sont enregistrés sur la même fiche par exemple. Selon les magasins, il y a quantité d'informations différentes qui peuvent être enregistrées.

L'historique client est conservé sur plusieurs années ou est-il archivé année après année ?

non non pas du tout, AlphaMag ne clôture jamais. Dans ma boutique par exemple, j'ai un historique de 17 années ! dans ces métiers-là, en gestion, il ne faut jamais clôturer, on a toujours besoin de remonter en arrière. On a eu par exemple le cas d'un client qui a eu un problème de pressing avec sa veste, le pressing l'avait abimée, il est revenu nous voir pour nous demander si on pouvait lui ressortir la facture pour qu'il se fasse rembourser par le pressing; pas de problème, il avait acheté la veste il y a deux ans mais on lui a réimprimer sa facture immédiatement.

Une caisse iMac tournesol avec le logiciel AlphaMag

On peut faire des sélections de clients précises pour faire un mailing ?

PV : Oui, par exemple, si on veut faire un mailing sur les clients ayant acheté des produits de la marque Hugo Boss entre telle date et telle date, c'est facilement réalisable. On peut utiliser tous les critères pour faire un mailing. Autre exemple, si on se rend compte qu'on a un stock de chemises trop important en taille 38, on peut tout à fait réaliser un mailing ciblé sur les clients ayant déjà acheté des chemises en taille 38 (et éventuellement dans une marque précise). On peut aussi faire par exemple un mailing sur les clients qui ont une carte de fidélité, sur laquelle il ne leur reste plus que deux passages à faire et dont la carte se termine dans moins de deux mois. Tous les critères sont possibles dans le ciblage d'un mailing. Le logiciel Magasin AlphaMag est très performant à ce niveau.

Comment procède-t-on pour réaliser un mailing dans AlphaMag ?

PV : Déjà il faut sélectionner les clients. Cela peut se faire soit à partir des données de leur fiche client, soit à partir de leur historique d'achat, soit à partir des données de leur carte de fidélité ou soit enfin à partir des données des mailings déjà envoyés. On vient même d'ajouter un module pour travailler à partir de ces quatre types de données simultanément. Dans ce cas, c'est un peu plus complexe bien sûr, mais on peut alors faire des recherches extrêmement précises, par exemple, les clients qui ont acheter le produit X, en janvier, dont la carte de fidélité est encore valable, et qui habitent Lille.




 

Commenter