AlphaMag : Echange et reprise d'article - Paiement en trois fois (9)

Test de fonctionnalité

Note : 2.6/5 (85 notes)

Nous étudions aujourd'hui avec Philippe Vinet certaines fonctionnalités du logiciel de caisse AlphaMag, comme les retours et les avoirs, ou encore la possibilité d'enregistrer des chèques différés, ce qui est très pratique pour les commerces acceptant par exemple un paiement en trois chèques. Le logiciel de caisse AlphaMag ne gère pas par contre les ventes en attente, ce qui est parfois pourtant très utile lorsque l'on a du monde en caisse.


En vente, vous gérez les retours et les avoirs ?

Les retours 1 pour 1 se gèrent dans un autre menu. Dans ce menu, vous n'avez qu'à taper le code vendeur et le nom du client pour qu'AlphaMag vous propose automatiquement toute la liste des articles achetés par le client. Vous choisissez l'article que le client veut échanger (pour un problème de taille par exemple) puis celui choisi. S'il y a une différence de prix, AlphaMag peut faire un avoir ou un remboursement. Pour l'avoir, on donne au client un ticket justificatif d'avoir. Sur cet avoir, on peut indiquer une date limite de validité et des informations comme "cet avoir n'est pas valable sur les articles soldés".

Lors d'une vente, si le client a un avoir, comment AlphaMag le signale ?

La case "Avoir" est active dans ce cas. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur cette case pour que le montant de l'avoir se déduise automatiquement du montant total. Si l'avoir est supérieur au montant de la vente, un avoir est de nouveau généré.

Est-ce qu'Alphamag gère les paiements effectuées en plusieurs mensualités ?

Oui, AlphaMag gère les acomptes et les paiements différés. L'acompte, c'est quand le client ne prend pas encore l'article (réservation, retouches, etc...). Dans ce cas, lors du règlement de l'acompte, AlphaMag imprime deux justificatifs, un pour le client (avec la somme avancée, le montant dû, etc..) et l'autre pour le magasin (à agraffer, par exemple, sur le costume à retoucher).

Le paiement différé, c'est quand le client fait deux ou trois chèques, par exemple, pour régler son achat. Là, le vendeur peut entrer dans le logiciel les dates où seront encaissés les différents chèques. AlphaMag imprimera une facture (A4 dans ce cas) avec les différentes lignes de paiement et les dates correspondantes.

AlphaMag : les retours client

Il y a une case "offert" ?

Non, dans ce cas, on applique une remise de 100 %.

AlphaMag gère-t-il les ventes en attente ?

Non, on l'avait fait, mais on a enlevé cette fonction, elle était source de beaucoup trop d'erreurs. Une vente s'effectue tellement rapidement maintenant que je trouve cette fonctionnalité superflue.

AlphaMag fonctionne en réseau ?

Oui, il existe une version monosposte et une version réseau.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant