Anikop Gestion magasin d'optique : Planning - Gestion des présences/absences des collaborateurs - Organisation en tables de vente - Messagerie interne

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (100 notes)

 

Anikop Gestion magasin d'optique gère une messagerie interne, c'est-à-dire qu'il sera possible d'envoyer un message à un autre collaborateur du magasin, ou à un ensemble de collaborateurs, voire à une table de vente. Le message est reçu quasiment instantanément, et l'envoyeur a un avis de réception. Nous verrons également qu'un planning peut être utilisé, permettant de visualiser l'ensemble de l'activité du magasin, notamment les présences/absences des collaborateurs (RTT, formation, congés, etc.), sur une période donnée (semaine, mois, etc.).

Planning du Logiciel Anikop Gestion magasin d'optique


Nous avons vu que chaque collaborateur du magasin pouvait travailler et gérer ses rendez-vous sur un agenda à l'écran, est-ce qu'une vue plus globale est aussi proposée ?

Oui, nous proposons une vue sous forme de planning, dans laquelle vous pourrez sélectionner toutes vos ressources (les collaborateurs) et qui vous permettra de visualiser et de contrôler les absences (RTT, formation, etc.). D'un seul coup d'oeil, vous obtiendrez donc une vue complète de votre activité, avec tous vos collaborateurs ou seulement certains d'entre eux.

 

Les collaborateurs sont-ils bien différenciés sur le planning ?

En abscisse du planning, chaque rangée (ligne) correspond à un collaborateur, on les repère donc facilement. Un système de couleurs permet aussi d'identifier rapidement chaque type de rendez-vous (examen de vue, problème lentilles, problème lunettes, rendez-vous représentants, etc.).

Les différents types de rendez-vous identifiés par couleur

Un collaborateur du magasin peut-il être automatiquement prévenu de l'imminence d'un rendez-vous ?

Non, nous n'avons pas d'alerte de ce type. Il faut dire que selon l'organisation du magasin d'optique, le collaborateur ne sera pas obligatoirement connecté en tant qu'"utilisateur physique".

Par exemple, le magasin peut s'organiser en "tables de vente". Dans ce cas, le collaborateur qui ira sur la table de vente 1 par exemple, se connectera en tant que "table de vente 1" et non plus sous son nom. Anikop permet ce type de souplesse.

En dehors du planning et de l'agenda, quelles sont les autres types de fonctionnalités proposés par Anikop magasin d'optique ?

Une des principales fonctionnalités est la messagerie interne, c'est quelque chose de très utilisé. Elle permet d'envoyer un message d'un collaborateur à un autre, ou à une table de vente par exemple.

La création d'un message interne est très simple et rapide. Il est possible d'envoyer aussi un message à plusieurs collaborateurs, à tout le magasin, ou à toutes les personnes physiques par exemple (sans les tables de vente donc).

Messagerie interne d'Anikop Gestion magasin d'optique

La réception d'un message est-elle instantanée ?

Quasiment, le logiciel vérifiant toutes les 15 ou 30 secondes qu'un nouveau message n'est pas arrivé. Dès que le logiciel détecte qu'un message interne est arrivé, il prévient le collaborateur concerné.

Une fois visualisé, le message peut être imprimé ou supprimé. Il est possible d'aller directement à l'agenda à partir du message.

Chaque utilisateur dispose aussi d'un tableau des messages internes reçus et envoyés. Le logiciel lui indiquera si un message qu'il a envoyé a bien été réceptionné par son destinataire. S'il part en congés, il a aussi la possibilité de désactiver pendant son absence la réception de messages internes.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant