Artifact : Rabais avec motif - Marge affichée - Correction simultanée de plusieurs lignes du ticket

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (81 notes)

Dans notre précédent article sur Artifact, nous avons étudié l'ergonomie de l'écran de caisse, et plus précisément la facilité de sélection d'un rayon et d'un article grâce à la possibilité d'utiliser plusieurs niveaux de rayon. Une fois l'article sélectionné et ajouté à la vente (il suffit d'appuyer sur le bouton d'article ou de scanner le code-barre du produit), la ligne du produit apparaît sur le ticket de caisse à l'écran.

La ligne en cours apparaît sur un fond jaune, de sorte qu'elle est repérable très facilement. Pour sélectionner une autre ligne du ticket de caisse, il suffit de cliquer sur la nouvelle ligne, elle passe donc en jaune.

De nombreuses actions sont alors possibles sur cette ligne. Bien sûr, certaines actions (remises, offerts...) peuvent être soumises à des droits d'accès (c'est-à-dire que seuls certains vendeurs ou managers pourront réaliser ces actions grâce à un mot de passe). Pour faire 10% de remise, il suffit de cliquer sur "10" puis sur "Remise", la ligne sélectionnée voir alors son prix réduit de 10%. Le fonctionnement est le même pour changer le prix ou la quantité. Cliquer sur "4" puis sur "Quantité" change automatiquement la quantité de la ligne sélectionnée.

Mais il y a plus original :

L'écran de caisse d'Artifact



Déjà, la TVA est aussi modifiable pour chaque ligne du ticket de caisse, ce qui est plus rare. Il suffit de cliquer sur "TVA", puis sur le bouton de TVA concerné ("7%", "19,6%", etc.) : La TVA de la ligne sélectionnée est alors changée par ce nouveau taux.

Surtout, une colonne de cases à cocher apparaît sur le ticket de caisse à l'écran, ce qui vous permet de faire une sélection multiple de lignes, y compris de lignes n'apparaissant pas actuellement à l'écran (il suffit de passer à la page suivante grâce aux boutons fléchés). N'importe quelle ligne peut être sélectionnée, ce qui fait que vous pouvez sélectionner des lignes qui ne sont pas contiguës.

Sur cette sélection, vous pouvez lancer n'importe quelle action (remise, quantité, changement de TVA, retrait d'articles, etc.). Toutes les lignes sélectionnées seront bien sûr affectées par l'action effectuée.

Vous pouvez aussi appeler une fenêtre de remises/rabais détaillée. Cette fenêtre est intéressante, car elle autorise par exemple d'effectuer deux remises, l'une sur l'autre. Vous pouvez bien sûr faire une remise en pourcentage ou un rabais en euros. Des boutons de remise préréglés (et personnalisables) sont proposés (10%, 20%...).

Deux points à signaler :

- La marge qui vous reste est toujours indiquée en haut de fenêtre (sauf si vous ne voulez pas qu'un vendeur la voie). Chaque fois que vous modifiez la remise, le taux de marge est mis à jour. Vous savez donc à tout moment ce que vous gagnez sur le produit, remise déduite.

- Un motif de remise peut être sélectionné (promo, abîmé, personnel...), ce qui vous permet ensuite (en fin de mois par exemple) de valoriser le coût de chaque motif de remise.

L'écran de caisse d'Artifact



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant