Atthis : Vente de la presse par saisie tactile - Timbres fiscaux - Loterie (10)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (40 notes)

Le logiciel de caisse Atthis gère toute la presse par lecture code-barres, mais il intègre également une option de saisie de presse par bouton tactile, très pratique pour certains journaux dont le code-barres est peu lisible. Atthis gère aussi les articles hors chiffre d'affaires. Ce type de produits peut être vendu par le commerçant, mais ne doit pas entrer dans son chiffre d'affaires. L'exemple le plus typique est le timbre fiscal, qui doit être géré en caisse puisque le commerçant encaisse le règlement, mais qui ne doit pas être comptabilisé dans le résultat, l'Administration rétribuant ensuite une petite commission au commerçant.

Nous avons vu que la presse était automatiquement gérée par code-barres. Il est également possible de saisir des articles de presse en appuyant directement sur les boutons tactiles d'Atthis, pourquoi avoir fait ce choix ?

Il y a beaucoup de magazines et de quotidiens qui ont des codes-barres de très mauvaise qualité (papier recyclé...). Le commerçant peut donc passer parfois plus de temps à essayer de scanner un article que de le saisir directement à l'écran en appuyant sur un bouton.

atthis : les timbres fiscaux

En passant par un bouton à l'écran, comment le numéro du magazine ou du quotidien est-il saisit ?

En fait, tous les boutons de presse sont automatiquement mis à jour par le bordereau de livraison de presse. Par exemple, si vous appuyez sur "Paris Match", Atthis décrémentera automatiquement du stock le dernier numéro arrivé.

C'est une fonction complémentaire, mais très utile. Nous sommes quasiment les seuls à proposer cela.

atthis : gestion de la loterie

Atthis gère-t-il les articles hors chiffre d'affaires ?

Oui, les articles comme les timbres fiscaux sont saisissables en caisse, mais ne rentreront pas dans le chiffre d'affaires du commerçant. Un relevé de vente de ces articles lui permet ensuite de calculer sa commission.

Comment les articles de loterie sont-ils gérés par Atthis ?

Tout ce qui concerne les jeux est en fait géré par une machine spéciale fournie par la Française des jeux. Ensuite, le commerçant dispose de boutons tactiles à l'écran qui lui permettent d'intégrer le prix de vente de ces articles à son ticket de caisse.

Les articles de librairie (livres...) sont-ils gérés spécifiquement par le logiciel ?

Non, ils peuvent être gérés, mais seulement comme des articles classiques. Il y a vraiment très peu de distributeurs de presse qui ont besoin d'une gestion très élaborée de la librairie.

Le commerçant dispose-t-il de statistiques de vente complètes ?

Oui, de très nombreuses statistiques sont intégrées au logiciel, que ce soit au niveau des produits, des familles, ou par exemple des groupes de produits. Les statistiques peuvent être également demandées pour n'importe quelle période (une semaine, un mois, une année, une fourchette de dates, etc.).





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant