Atthis : Vente de la presse étrangère - Homologation NMPP SARRA (9)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (21 notes)

Bien que la presse étrangère n'intègre pas de code-barres "spécial presse" (c'est-à-dire un code-barres qui inclut le prix, la référence, et le numéro de parution), elle est tout de même prise en charge par le logiciel de caisse Atthis. Nous verrons également que ce logiciel pour distributeur de presse est homologué SARRA, ce qui permet au commerçant de bénéficier, sous certaines conditions, d'une remise supplémentaire auprès des NMPP. Ces derniers mettant en effet tout en oeuvre pour que la communication entre le distributeur de presse et leurs serveurs se passe de la meilleure façon possible.

Comment la presse étrangère est-elle gérée dans Atthis ?

La presse étrangère est aussi gérée par les NMPP et les MLP. Par contre, le code-barre des quotidiens et magazines étrangers n'intègre pas, contrairement à la presse française, le prix, la référence, et le numéro de parution ; ce sont des codes-barres EAN traditionnels.

Si le distributeur de presse commercialise la presse étrangère : Atthis, au premier scannage d'un exemplaire d'un magazine étranger, proposera d'affecter le code-barres qui vient d'être lu au magazine correspondant, enregistré dans la base.

Les fois suivantes, le code-barres sera automatiquement reconnu.

Comme le code-barres de la presse étrangère n'inclue pas le numéro de parution, le logiciel proposera automatiquement d'affecter ce code-barres au numéro de parution le plus récent, il n'y aura alors plus qu'à valider.

atthis : écran de caisse

Nous avons vu que le logiciel Atthis se connectait directement aux serveurs des NMPP. Il est donc homologué par les NMPP ?

Oui, les NMPP homologuent certains logiciels destinés aux distributeurs de presse. Atthis a obtenu cette homologation.

Tous les six mois, les NMPP émettent un cahier des charges bien précis. Le logiciel doit continuer à respecter ce cahier des charges pour conserver son homologation.

bureau de tabac

Atthis est homologué SARRA, en quoi consiste cette homologation ?

SARRA est le système des NMPP qui prend en charge les statistiques de vente des diffuseurs de presse. C'est un système important, puisque c'est lui qui régule le nombre d'exemplaires de magazines envoyés aux diffuseurs.

Concrètement, le diffuseur envoie tous les jours, via Atthis, ses quantités vendues aux NMPP, pour que ces dernières puissent ajuster les quantités à livrer des prochains jours.

L'homologation SARRA d'Atthis permet aussi au diffuseur de presse d'obtenir une remise supplémentaire auprès des NMPP. Si le diffuseur envoie donc bien ses quantités vendues tous les jours au serveur, si les produits sont scannés correctement, etc., avec un logiciel homologué SARRA, ils pourront obtenir une remise supplémentaire.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant

Commentaires

SARRA par BRUNO le Mercredi 11/10/2006 à 16:39

Je suis dépositaire central de presse, et à ma connaissance le fait d'adhérer à la charte SARRA n'apporte pas de rénumération complémentaire