Ciel Gestion Commerciale Mac: Paramétrages de caisse - Clients

Test de fonctionnalité

Note : 2.6/5 (54 notes)

 

Dans cette deuxième partie de l'article sur les ventes en caisse de Ciel Gestion Commerciale Mac, nous nous intéressons plus particulièrement aux clients. Les clients sont la clé de voute d'un commerce et un logiciel de caisse se doit de proposer des fonctionnalités complètes pour pouvoir les fidéliser et les relancer si besoin. Dans le logiciel Ciel Gestion Commerciale Mac, vous pouvez bien sûr sélectionner par défaut un client "Divers", mais pour ceux qui veulent suivre leur clientèle, le logiciel Ciel est assez efficace.
 

Ciel Gestion Mac : une des cartes de localisation

Nous allons souvent parler des paramétrages de Ciel Gestion Commerciale Mac, ces paramétrages, pour la caisse, se trouvent dans le menu "Options", "mode paramétrage" (il faut que le module de caisse soit lancé pour que ce menu apparaisse).

Ciel Gestion Mac : une fiche client


Les Clients

Le module de caisse est fait principalement pour utiliser un client générique, type "divers". Dans les paramétrages, on peut spécifier qu'un client (par exemple "client comptoir") sera choisi automatiquement par défaut. S'il faut enregistrer la vente à un client en particulier, les vendeurs pourront accéder à la liste de la totalité des clients de la gestion commerciale ou seulement à certains d'entre eux, c'est un paramétrage au choix de l'utilisateur.

Ciel Gestion Mac : les stats client

Dans le cas le plus courant, un client "divers" sera choisi automatiquement et les autres clients seront accessibles si besoin. L'avantage est de ne pas avoir besoin de s'occuper de ce choix de clients alors que dans la plupart des cas on en aura pas besoin (sauf si on veut gérer les mailings client efficacement).

Si on veut gérer les clients, pour des mailings ultérieurs par exemple, ou si le client ne paye pas au moment de la vente, on peut saisir rapidement le client en tapant son code ou en faisant une recherche par les premières lettres de son nom. La carte de fidélité n'est pas gérée par Ciel Gestion Commerciale Mac, si vous voulez en faire une, elle sera dans ce cas entièrement manuelle (vous pouvez imprimer par contre des étiquettes avec code et coordonnées clients).

Les fiches clients sont assez complètes. Outre les coordonnées postales, on peut indiquer 5 numéros de téléphone (fixe, portable, fax, etc..), l'adresse email et une adresse URL. Les préférences comptables sont très complètes, un historique détaillé est disponible, ainsi qu'une liste de contacts si c'est une société. Un outil rigolo de visualisation sur une carte géographique est aussi disponible, vous indiquez alors manuellement sur la carte où se situe le client, c'est peu utile pour des particuliers (quoi que...) mais intéressant pour certaines entreprises. On peut aussi attribuer une "famille de clients" à chaque fiche. En fait, ce qu'il manque principalement, ce sont des informations concernant la vente caisse : carte de fidélité, panier moyen, etc.. ça reste quand même principalement un logiciel de gestion commerciale.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant