Après avoir présenté la manière dont les cartes de fidélité étaient gérées dans Ciel Point de Vente, nous allons aujourd'hui entrer dans les détails de cette gestion de la fidélisation client. Nous verrons par exemple que la mise à jour des informations de fidélisation est très souple puisqu'il est possible de modifier à tout moment la date de validité de la carte ou même le cumul de points de fidélité du client. Bien sûr, la modification manuelle du cumul de points peut être dangereuse, le commerçant devra faire attention à bien utiliser la gestion des droits d'accès aux fiches clients.
Quelles informations fidélité retrouve-t-on sur la fiche client ?
On y retrouve le numéro de la carte, le cumul des points de fidélité du client, et la date de validité de la carte de fidélité.
Ces informations sont-elles modifiables ?
Oui, il est ainsi possible de modifier la date de validité de la carte de fidélité, afin de la prolonger par exemple. Pour cela, il suffit de modifier la date dans la case concernée.
De la même façon, le cumul des points fidélité est modifiable. Cela peut paraître étonnant, mais ça permet par exemple de donner un petit coup de pouce à une bonne cliente en lui ajoutant manuellement des points de fidélité. Autre exemple, un client mécontent pour une raison x, pourra se voir ajouter des points de fidélité en compensation.
C'est un système très souple. Là aussi, il suffit de modifier le cumul directement dans la fiche client.

Ces modifications pouvant être sensibles, peuvent-elles être soumises à autorisation ?
Oui, dans chaque fiche vendeur, il est possible d'interdire au vendeur l'accès aux fiches tiers (fiches clients et fournisseurs, ndlr). L'accès à la fenêtre de configuration et de mise à jour des cartes de fidélité peut également être soumis à un droit d'accès.
Il n'est donc pas possible d'interdire uniquement la modification des informations fidélité de la fiche client ?
Non, l'autorisation est donnée, ou non, pour l'ensemble de l'accès aux fiches tiers.

Nous avons vu que la carte de fidélité de Ciel Point de Vente était alimentée en fonction du chiffre d'affaires du client. Pourquoi ne pas avoir également proposé un système basé sur le nombre de passages, alors que c'est un type de carte encore utilisé par de nombreux commerçants ?
Nous avons estimé qu'il n'y avait pas besoin d'un logiciel pour gérer ce type de carte, une simple carte cartonnée avec des cases à tamponner suffisant ; alors qu'une comptabilisation des points basée sur le chiffre d'affaires, avec une exclusion possible de certaines familles de produits lors de la comptabilisation, est plus compliquée à mettre en service sans logiciel.
Nous avons choisi ce type de carte de fidélité parce que nous pensons qu'il apporte vraiment une valeur ajoutée au commerçant et qu'il est bien plus efficace qu'une carte fonctionnant sur le nombre de passages du client.
Vous ne proposez pas non plus de comptabilisation des points de fidélité en fonction d'un certain nombre de points attribués à chaque article (un peu comme le font maintenant la plupart des hypermarchés) ?
Non, nous avons vraiment tenu à proposer une carte de fidélité simple et efficace. Les points de fidélité sont exactement proportionnels à la valeur de l'article, un produit à 50 euros rapporte 50 points, c'est simple et facilement compréhensible pour les clients. Je pense qu'il est important de proposer une carte de fidélité accessible.
• Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.


- Fiche client
- Droit d'accès aux fonctions et menus
- Droit d'accès en back-office
- Carte de fidélité (client)
- Méthode de comptabilisation des points fidélité par chiffre d'affaires
- Informations fidélité (fiche client)

- Je préfère que l'on me conseille gratuitement et de manière personnalisée :
je remplis ce formulaire.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
La gamme Ciel Point de Vente 2011 totalement remaniée !
Ciel Point de Vente : Boutique web - Synchronisation avec le site web - Mise à jour du stock (20)
Ciel Point de Vente, logiciel de caisse décliné en versions métiers : Logiciel "tout en un" - Utilisation en réseau (10)
Ciel Point de Vente : Inventaire - Marché des logiciels de caisse (22)
Ciel Point de Vente : Champs personnalisables - Date limite de vente - Nomenclature (19)
Ciel Point de Vente : Comment gérer les annotations ?(5)
Ciel Point de Vente : Comment utiliser les raccourcis-clavier ? (6)
Ciel Point de Vente : Comment gérer les bons d'achat et les reprises d'articles ?(4)
Ciel Point de Vente : Les soldes par saison - Renvoyer un article au fournisseur (27)
Ciel Point de Vente : Traçabilité des annulations - X de caisse - Graphiques (18)
Ciel Point de Vente : Commande fournisseur - Assistant d'approvisionnement - Etiquettes articles (25)
Ciel Point de Vente 2009 : Quelques nouveautés (28)