Ciel Point de Vente : Annulation d'un ticket - Clôture de caisse - Fond de caisse - export comptable (17)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (21 notes)

Nous allons étudier aujourd'hui la manière dont la clôture de caisse est gérée dans Ciel Point de Vente. Une sauvegarde des données peut être proposée ou imposée avant chaque Z de caisse (clôture). Le fond de caisse peut également être compté et comparé avec le fond de caisse théorique du logiciel. Nous verrons aussi que ce logiciel permet d'enregistrer des mouvements de caisse (entrées, sorties) et de visualiser les montants devant être en caisse, sans quitter le module de vente.

Peut-on annuler ou corriger un ticket de caisse après clôture ?

Non, une fois que la clôture de la journée est faite, les annulations ne sont plus possibles. Avant la clôture, par contre, vous pouvez revenir sur un ticket pour le corriger ou l'annuler.

Comment la clôture de caisse se déroule-t-elle ?

En fin de journée, vous pouvez procéder à la clôture de caisse (le Z). Selon les paramétrages, Ciel Point de Vente pourra alors vous proposer automatiquement de réaliser une sauvegarde des données avant clôture. Cette sauvegarde peut être automatiquement proposée mais elle peut aussi être imposée.

ciel point de vente : déclaration des montants en caisse

Au moment de la clôture de caisse, peut-on vérifier les montants en caisse ?

Oui, là aussi c'est un paramétrage. Le commerçant peut décider, ou non, de procéder au comptage de caisse à la clôture. S'il choisit cette option, le logiciel présentera, avant clôture, une fenêtre de "déclaration des montants en caisse".

Il faudra alors indiquer dans la fenêtre les totaux des règlements présents en caisse (chèques, espèces, cartes bleues, etc.) que vous compterez manuellement. Ciel Point de Vente gère les devises, vous pouvez donc indiquer pour chaque type de règlement plusieurs totaux selon les devises (euro, dollar, franc suisse, etc.)

Après que le décompte ait été rentré, Ciel Point de Vente vous indiquera si le comptage correspond au fond de caisse calculé par le logiciel, ou s'il y a un écart. Dans ce dernier cas, le logiciel vous alertera.

encaisse dans ciel point de vente

Ciel Point de Vente propose-t-il un outil d'aide au comptage des espèces ?

Non.

Est-il possible de vérifier le fond de caisse et d'enregistrer des mouvements de caisse sans quitter le module de vente ?

Oui, nous avons une fonction "Encaisse" qui permet de voir le fond de caisse initial de la journée, les totaux des règlements en cours d'encaissement, et le total global actuel de la caisse. Des boutons permettent de vider la caisse et d'enregistrer des mouvements de caisse.

Une fois la clôture validée, un export comptable peut-il être effectué ?

Oui, après la clôture, un journal comptable peut être généré, avec toutes les écritures de vente et d'encaissement de la journée. Les écritures pourront être exportées dans Ciel Compta ou tout autre logiciel de comptabilité, le format de Ciel Compta étant devenu un standard de fait dans les modules d'import/export de la plupart des logiciels de comptabilité.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant