Dyonis, logiciel de caisse pour fleuriste et horticulteur (1)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (72 notes)

Nous recevons aujourd'hui Régis Folny, directeur du service technique de Crisalid, avec lequel nous allons parler du logiciel de caisse pour fleuriste et horticulteur Dyonis. Dans cette première partie de l'interview, nous allons parler des problématiques du fleuriste. Nous allons voir que celles-ci sont liées à la facilité de saisie en caisse (y compris en livraison fournisseur), à la surveillance du stock qui est par définition mouvant (produits rapidement périssables), à la gestion des livraisons clients avec relevé de compte, et à la politique de fidélisation, importante chez un fleuriste.

Pouvez-vous nous présenter le logiciel de caisse Dyonis ?

Dyonis est notre logiciel de caisse destiné au fleuriste et à l'horticulteur. Il intègre les mêmes fonctionnalités que nos autres logiciels de caisse, tout en mettant l'accent sur certaines fonctionnalités utiles aux fleuristes et aux horticulteurs.

Quels sont les principaux besoins d'un fleuriste en matière de logiciel de caisse ?

Généralement, il lui faut déjà un produit simple et tactile, le fleuriste étant souvent dans un environnement peu propice à une installation bureautique "pure" (ordinateur, clavier, souris, etc.).

Une de ses principales problématiques est la surveillance du stock et du personnel. Le stock d'un fleuriste, par définition, variant très rapidement (produits périssables en quelques jours ou en quelques semaines), il est souvent difficilement contrôlable et il est parfois sujet à des problèmes de fauche et de vente dissimulée de la part de certains membres du personnel peu scrupuleux.

Ecran de caisse du logiciel pour fleuriste Dyonis

Ces problèmes sont souvent à l'origine de l'achat d'une caisse ?

Oui, tout à fait. Les fleuristes ont de plus en plus de problèmes avec la fauche.

Quelles sont les autres problématiques d'un fleuriste ?

Nous venons de parler du stock. Celui-ci doit pouvoir être entré très facilement, sans quitter la caisse. Les arrivages de fleurs étant fréquents et le fleuriste n'ayant pas le temps chaque fois de passer dans un bureau, d'ouvrir des fenêtres dans un logiciel de gestion et de saisir des arrivages au clavier, cette opération de saisie de livraison doit pouvoir se faire naturellement.

Avec Dyonis, le fleuriste enregistre une livraison exactement de la même manière que lorsqu'il fait une vente, en tapant sur les touches des produits sur l'écran tactile, et sans quitter l'écran de caisse.

atthis : pavé tactile en caisse

Pouvez-vous nous donner d'autres exemples de problématiques de fleuriste ?

La fidélisation est importante chez un fleuriste. Bien sûr, elle l'est pour tous les commerçants, mais les fleuristes attachent encore plus d'importance à la politique de fidélisation. Dyonis intègre un moteur de fidélité et peux gérer de nombreuses politiques différentes dans ce domaine.

Vous avez aussi la gestion des livraisons chez les clients, qui peut être importante parfois chez les fleuristes ; la gestion des clients en compte avec relevé de factures (par exemple pour les restaurants ou les mairies se faisant livrer régulièrement des fleurs) ; la gestion des multi-magasins (un fleuriste a de plus en plus souvent deux ou plusieurs points de vente) ; la possibilité de récupérer des commandes directement de son site web marchand ; l'impression de codes-barres sur des étiquettes spéciales, en "collier" et en plastique, pour les plantes d'horticulteurs notamment ; et enfin la possibilité de créer de nouveaux articles (il peut y avoir de nombreuses nouveautés dans ce domaine) rapidement et que ces derniers puissent être affichés automatiquement et dynamiquement sur l'écran de caisse.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant