Dyonis, logiciel pour fleuriste : Famille d'articles dynamique - Livraison - Pertes - Horodatage des ruptures de stock (3)

Test de fonctionnalité

Note : 3.3/5 (80 notes)

 

Le logiciel de caisse pour fleuriste Dyonis permet de gérer très simplement les nombreux mouvements de stock des fleuristes. Commercialisant en effet des produits périssables, les fleuristes reçoivent de nombreuses petites livraisons et ont besoin de pouvoir enregistrer simplement leurs pertes (fleurs jetées). Nous verrons aujourd'hui de quelle manière Dyonis s'acquitte de cette tâche. Il intègre aussi une fonction très intéressante, permettant d'horodater les ruptures de stock, ce qui peut se révéler être très efficace dans ce métier, comme nous allons le voir.

Nous avons qu'il fallait placer manuellement chaque article sur le pavé tactile de l'écran de caisse, ceci afin de pouvoir travailler avec un écran de caisse totalement personnalisé, mais une option est-elle possible pour que les articles soient placés automatiquement sur le pavé tactile ?

Non, pas de manière générale. Par contre, vous pouvez créer des familles dynamiques. Par exemple, vous créez une famille dynamique "Nouveautés" et vous placez le bouton "Nouveautés" sur le pavé tactile de l'écran de caisse. Chaque fois que vous créerez un nouvel article et que vous le placerez dans la famille "Nouveautés", il sera également placé automatiquement sur le pavé tactile de l'écran de caisse. Pour l'appeler, il suffira d'appuyer sur le bouton "Nouveautés" pour le voir apparaître à l'écran.

Les fleuristes recevant beaucoup de livraisons, peuvent-ils facilement et rapidement les enregistrer sur leur caisse ?

Oui, puisqu'un des gros avantages de Dyonis est de pouvoir faire aussi bien la vente que les achats sur le même écran de caisse. À chaque livraison, il n'y a pas besoin de changer de menu, d'aller dans le back-office, etc., il suffit en fait d'appuyer sur les touches de fleurs et de quantité sur le pavé tactile de l'écran de caisse, comme dans une vente, et d'appuyer simplement sur le bouton "Livraison" !

Pavé tactile de l'écran de caisse du logiciel de fleuriste Dyonis


Mais comment cela se passe-t-il si les conditionnements sont différents à l'achat par rapport à la vente ?

Vous pouvez créer une famille d'articles d'achat, avec des conditionnements particuliers, par exemple des cartons de 30 roses, et placer directement un bouton d'appel de ces familles d'achat sur le pavé tactile de l'écran de caisse. Pour la vente, vous aurez donc toujours des boutons avec les roses à l'unité et à la douzaine par exemple ; et pour l'achat, des boutons intégrant directement les conditionnements d'achat pourront être aussi placés sur l'écran de caisse. Il y aura juste à appuyer sur un bouton "achat", puis sur les boutons de fleurs à réceptionner.

D'autres solutions sont possibles, comme la lecture code-barre du carton de fleurs réceptionné.

Comment enregistrer dans le logiciel de caisse les fleurs que l'on doit jeter ?

C'est exactement le même principe que pour les réceptions. Vous appuyez sur les boutons de fleurs que vous devez jeter, puis sur le bouton "Invendus". Comme vous le voyez, la logique est toujours la même, que ce soit pour la vente, la réception, ou les pertes. Contrairement à la plupart des logiciels de caisse où l'on est obligé de changer de logique et de méthode de travail dès que l'on change de fonction, Dyonis reste simple et constant dans sa manière de fonctionner.

Ruptures et invendus avec Dyonis

D'autres fonctionnalités sont-elles disponibles sur ce principe ?

Oui, plusieurs, notamment la fonction "Rupture". C'est une fonctionnalité très pratique qui permet d'horodater les ruptures de stock. Par exemple, si vous tombez en rupture de stock de tulipes dès 13 h, vous pouvez le notifier en appuyant sur le bouton "Tulipe", puis sur le bouton "Rupture".

Cela ne vous aura pris que quelques secondes, mais vous permettra d'optimiser votre gestion de stock. En effet, les fleuristes ont souvent des arrivages quotidiens, et une rupture de stock qui se produit à 11 h ou à 18 h 30 n'a évidemment pas du tout la même signification.

Dyonys permet donc de prendre en compte cette problématique, de pouvoir la retrouver dans les statistiques, et de permettre donc au fleuriste de pouvoir mieux ajuster ses commandes pour les jours suivants.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant