ED: Comment modifier l'emplacement de mes articles ? (2)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (68 notes)

Dans cette deuxième partie de l'article sur le module "Ecrans de Vente" du logiciel de caisse tactile ED2004, nous abordons la suppression d'articles, le retrait provisoire d'articles de la vente (et leurs replacements éventuels) et enfin la fonction "colorier" du logiciel de caisse ED2004. Cette dernière fonctionnalité est nettement moins "gadget" qu'elle en a l'air et permet d'obtenir un écran de vente clair et productif. Elle permet également de délimiter des sous-familles d'articles à l'intérieur d'une même famille.

Si vous appuyez maintenant sur le mode "Supprimer" puis sur une case d'article, cet article sera définitivement supprimé (le logiciel ED2004 vous demande quand même une confirmation avant la suppression). Là encore, le mode "Supprimer" reste maintenant constamment activé tant que vous n'avez pas choisi un autre mode. N'oubliez pas que la suppression est une opération définitive, l'article ne pourra pas être récupéré si vous vous êtes trompé (il faudra alors le recréer).

Si vous appuyez sur la case "Enlever", ce mode vous permet de retirer provisoirement des articles de la vente. C'est à dire qu'ils ne seront plus visibles en caisse. Une fois que vous avez appuyé sur la case "Enlever", appuyez sur l'article que vous voulez retirer, celui-ci disparaît alors immédiatement et se retrouve dans la liste (au centre de l'écran) des articles en attente de placement dans cette famille.

logiciel de caisse tactile ed2004 : choix des couleurs

Tant que vous êtes dans le mode "Enlever", à chaque fois que vous appuyez (ou cliquez si vous utilisez la souris) sur une case d'article, celle-ci disparait et l'article est ajouté à la liste des articles en attente de placement. Cette fonctionnalité peut être utile, par exemple, en restauration, où on peut enlever la case d'un vin en rupture de stock pour que le serveur n'oublie pas que cette bouteille ne peut plus être commandée pour l'instant.

Le logiciel de caisse ED2004 vous permet ensuite de replacer les articles que vous aviez enlever. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la famille concernée, vous pouvez alors voir dans la liste centrale les articles de cette famille qui sont en attente de placement. Sous cette liste, une case "Ligne" vous permet de vous déplacer dans les articles de la liste.

Une fois que vous êtes positionné sur le bon article, cliquez sur la case "Placer". Le logiciel ED2004 attend alors que vous appuyiez sur une case d'article libre pour placer l'article sur cette case. Par contre, la case ne reprendra pas sa couleur d'origine, il faut alors lui affecter, si nécessaire, une couleur de fond.

logiciel de caisse tactile ED2004 : suppression des articles

Si vous vous êtes trompé et que vous ne vouliez finalement pas replacer cet article en vente, il suffit, tant que vous n'avez pas appuyer sur une case libre, d'appuyer sur une famille ou un autre mode pour annuler l'opération. Si l'article a déjà été replacé en vente, il faudra alors utiliser le mode "Enlever" pour retirer l'article de la vente.

Le mode "Colorier" vous permet d'affecter une couleur de fond à chaque case d'article. Outre le côté esthétique, cette fonction est très utile pour différencier les différents articles en vente. Plus votre écran de vente sera clair et aéré, plus la saisie des ventes se fera rapidement et sans erreur.

La fonction "Colorier" d'ED2004 vous permet donc d'affecter une couleur à chaque type d'article pour bien les repérer au moment de la vente. Par exemple, dans une famille "Ordinateurs", vous pouvez attribuer une couleur à chaque fabricant: tous les articles "Apple" seront en vert, les "Dell" en bleu, etc..

Au moment de la vente, vos vendeurs se souviendront rapidement que s'ils veulent vendre un ordinateur Mac d'Apple, ils devront chercher uniquement dans les cases vertes. Avec le temps, cela devient machinal et la productivité en vente est fortement améliorée.

Vous pouvez aussi vous servir des couleurs de fond pour réperer chaque article lorsqu'il y en a peu. Par exemple, dans une boulangerie et dans la famille "Viennoiseries", vous pourrez attribuer une couleur différente à chaque viennoiserie : croissant, pain au chocolat, pain aux raisins, etc..

Bien sûr, la couleur de fond d'une case d'article peut aussi servir à rappeler directement la couleur réelle de l'article. Je pense par exemple à des couleurs de classeurs en papeterie ou des couleurs de peinture en droguerie.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant