Gestmag 2013 : enfin un logiciel de caisse qui s'adapte réellement à l'écran utilisé !

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (19 notes)

Alors qu'il est déjà possible de hautement personnaliser la fenêtre de caisse de Gestmag, vous pouvez aussi maintenant l'adapter intelligemment à votre résolution d'écran.

Mais tout d'abord, une petite introduction sur les écrans et les résolutions : Il faut savoir que la gestion des résolutions d'écran est assez importante, car vous verrez souvent, sur les sites web et documentations des éditeurs de logiciels de caisse, de beaux matériels, de beaux écrans, et un affichage de prise en compte des résolutions d'écran a priori tout à fait satisfaisant. Mais la réalité est souvent surprenante...
Résolution d'écran utilisée par Gestmag 2013

Que le logiciel soit compatible avec votre résolution d'écran, soit, mais est-il VRAIMENT adapté à cette résolution ? c'est finalement la question primordiale.

Vérifiez bien que le logiciel de caisse s'adapte réellement aux écrans et résolutions d'écran avec lesquels vous comptez travailler. Par exemple, si vous travaillez avec un écran 15" et une résolution 1280 X 1024 pixels et que votre logiciel de caisse s'obstine à rester enfermé dans une fenêtre de 800 X 600 pixels, votre bel écran sera malheureusement sous-exploité... L'éditeur du logiciel dira que son logiciel est bien compatible 1280 X 1024 pixels, ce qui est vrai, mais c'est aussi un fait que ce logiciel n'utilisera pas les possibilités de cette résolution. :-(
 
Exemple d'écran de caisse de Gestmag 2013

D'autres logiciels exploiteront tout l'écran, mais les boutons affichés seront tout simplement plus gros. Plutôt que de profiter d'une grande résolution d'écran pour améliorer l'ergonomie et la rapidité de saisie, vous vous retrouverez donc avec d'énormes boutons qui ne servent à rien...

L'inverse est vrai également : un logiciel principalement conçu pour une grande résolution d'écran sera difficilement exploitable sur de petits écrans.



Gestmag gérait déjà assez finement plusieurs résolutions d'écran. Cette fois-ci, il va encore plus loin, puisqu'il y a maintenant 9 résolutions d'écran gérées de manière précise ! Les résolutions d'écran prises en compte vont de 1024 X 768 pixels jusqu'à 1680 X 1050 pixels. Dommage par contre que des résolutions d'écran plus petites ne soient pas proposées, par exemple pour que le logiciel puisse être utilisé sur de petites tablettes (7/8").
 
Plus de place pour gérer d'autres boutons et fonctionnalités !

Mais ne boudons pas notre plaisir, les résolutions prises en compte permettent déjà de faire beaucoup de choses... Pour chaque résolution d'écran, Gestmag essaye ainsi d'optimiser au maximum et automatiquement la place disponible : selon la résolution d'écran utilisée, la taille des boutons sera optimisée, et surtout de nouveaux boutons pourront être ajoutés sur l'écran de caisse.

Cela permet d'obtenir un gain de temps non négligeable : plutôt que de naviguer dans des familles de produits, vous pourrez accéder plus souvent directement au produit ou à la fonctionnalité désirée.

N'oubliez pas non plus que cette gestion fine de la résolution d'écran est intéressante car Gestmag permet aussi de modifier manuellement le placement des articles sur l'écran de caisse, de manière précise et facile. Comme nous l'avons vu dans un article précédent, il est possible de changer manuellement la taille de chaque bouton, son style, son emplacement, d'ajouter des boutons de fonctionnalités directement sur le bloc d'articles, etc.

C'est cet ensemble de possibilités qui fait que Gestmag est extrêmement souple et agréable à utiliser.


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant