Gestmag : Aide contextuelle destinée aux vendeurs - Clôture de caisse par poste (36)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (41 notes)

Avec la version 042 de Gestmag 2006, la gestion des postes d'un réseau a été affinée, notamment au moment de la clôture de caisse. Il était déjà possible de clôturer l'ensemble des caisses ou la caisse de chaque vendeur, il est aussi maintenant possible de clôturer la caisse poste par poste. Nous verrons également qu'une aide contextuelle a été intégrée au logiciel (voir la présentation vidéo). Cette aide est en fait destinée aux vendeurs et permet de leur faire passer automatiquement des messages en fonction des articles vendus.

En version réseau, chaque poste peut maintenant être nommé. Par exemple, dans un magasin de bricolage, on pourra avoir dans un réseau Gestmag les postes : caisse luminaires, caisse droguerie, caisse bricolage, poste compta, poste manager, etc.

Surtout, il est désormais possible de clôturer la caisse poste par poste. Pour reprendre notre exemple, si la caisse "bricolage" ferme à 18h avant les autres, on pourra clôturer cette caisse à 18h pendant que les autres postes continueront de travailler.

gestmag 2006 : clôture de chaque caisse d'un réseau

Il est à noter que le logiciel de caisse Gestmag permettait déjà de clôturer la caisse vendeur par vendeur. Cette possibilité n'est pas incompatible avec la nouvelle fonction de clôture par poste, bien que l'utilisation simultanée des deux méthodes soit d'un intérêt assez limité.

Si un poste a été clôturé et que l'on désire faire ensuite une clôture par vendeur sur l'ensemble des postes, cela ne posera donc pas de problème, Gestmag prenant tout de même en compte les vendeurs ayant travaillé sur le poste clôturé.

Autre nouveauté, tous les tableaux affichés par Gestmag (articles, clients, documents, etc.) peuvent maintenant être exportés au format natif OpenOffice (suite bureautique de type Microsoft Office, mais libre et open source).

Pour cela, il faut qu'OpenOffice soit installé sur le poste. Ensuite, lorsque vous êtes sur un tableau, il suffit d'appeler le menu contextuel (clic droit de la souris) pour voir apparaître l'option "Export OpenOffice" (en plus des options d'export vers Microsoft Word et Excel).

gestmag 2006 : aide furtive

Depuis quelques versions, le logiciel de caisse Gestmag 2006 propose au commerçant une fonction d'aide contextuelle. Cette aide ne concernera pas le fonctionnement du logiciel mais est plutôt destinée aux vendeurs, afin de leur faire passer des messages en fonction des articles qu'ils sont en train de vendre.

L'éditeur Quick Informatique appelle cela une "aide furtive". Concrètement, dans chaque fiche article, il est possible de saisir deux lignes d'informations (de 30 caractères chacune) qui pourront apparaître automatiquement à l'écran lors de la vente de l'article concerné.

Par exemple, un revendeur d'informatique pourra indiquer, dans la fiche article du produit "Microsoft Windows", l'information "Ne pas oublier de proposer un antivirus". Autre exemple, un commerçant en matériels de caisse pourra indiquer, dans la fiche d'une imprimante-ticket, l'information "Ne pas oublier de demander le type de câble désiré".

Bien sûr, il ne faut pas abuser de cette fonction pour ne pas se retrouver avec une grande quantité de messages à l'écran. Mais pour certains articles, c'est une fonctionnalité qui devrait intéresser de nombreux commerçants, d'autant que l'aide furtive reste discrète en s'affichant uniquement en bas à droite de l'écran.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant