Gestmag : Message sonore personnalisable dès la détection d'un problème en caisse (35)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (40 notes)

Un problème arrive régulièrement en caisse : le vendeur scanne tous les articles d'une vente, et au moment où il regarde enfin l'écran pour voir le total, il se rend compte que la plupart des articles n'ont pas été saisis parce qu'un code-barres n'a pas été reconnu et a bloqué toute la saisie des articles suivants. Gestmag 2006-042 apporte une réponse à ce problème en introduisant des messages sonores. Ainsi, dès qu'un problème est détecté en caisse, le vendeur sera non seulement averti par un message écrit mais également par un message sonore (voir le didacticiel vidéo).

Une des nouveautés de Gestmag 2006-042 permet de résoudre astucieusement un problème récurrent en caisse : la non-détection par le vendeur d'un problème lors de la saisie des articles en caisse.

Il arrive en effet assez souvent que les vendeurs ou les caissiers scannent rapidement les articles lors d'une vente sans regarder l'écran de caisse. Il faut dire que ce n'est pas toujours évident : en même temps que l'enregistrement de la vente, il faut parfois répondre aux questions du client, retirer et neutraliser l'antivol de l'article, chercher le code-barres de l'article, mettre les produits dans un sac, etc.

gestmag 2006 : paramétrage des messages sonores

Si un problème se pose alors pendant la lecture code-barres d'un article, Gestmag affichera un message d'alerte à l'écran. Mais si le caissier ne regarde pas l'écran à ce moment-là (pour les raisons que l'on vient d'évoquer), il continuera à scanner les autres articles de la vente sans que ceux-ci puissent être enregistrés sur le ticket de caisse, d'où une perte de temps non négligeable, sans compter l'effet "d'amateurisme" que cela produira sur la clientèle.

Pour résoudre ce problème, il est désormais possible d'affecter des messages sonores à certains événements de caisse. Par exemple, chaque fois que Gestmag ne reconnaîtra pas un code-barres, un message sonore pourra être diffusé afin d'attirer l'attention du vendeur.

Ces messages sonores peuvent être réglés poste par poste, c'est-à-dire qu'ils peuvent être activés sur certaines caisses du réseau et non sur d'autres, ou que pour un même événement de caisse, le message sonore puisse être différent d'un poste à l'autre. Cela permet de s'adapter aux méthodes de travail de chaque caissier.

gestmag 2006 : activation des messages sonores

Pour affecter un message sonore à un événement de caisse, il faut aller dans le menu "Paramétrages", cliquer sur le sous-menu "Paramétrages du poste" et enfin sur l'onglet "Options Caisse" (voir la présentation vidéo de la fonction).

Quelques messages sonores sont proposés par défaut, certains correspondent juste à un son d'alerte, d'autres présentent oralement le problème. Vous pouvez importer n'importe quel son au format wav. Vous pouvez également, si vous avez un micro, utiliser le petit logiciel "Magnétophone" (inclus dans Windows) pour enregistrer simplement vos propres sons et messages oraux.

Une fois la case "Activation des messages sonores" cochée et les messages sonores affectés aux événements magasin, vous pouvez commencer à travailler en étant aidé par ces messages sonores.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant