Gestmag : Comment envoyer des SMS à mes clients ? (7)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (32 notes)

Après avoir étudié les paramétrages du module d'envoi de SMS du logiciel de caisse Gestmag 2005, nous nous intéressons aujourd'hui à la gestion des numéros de téléphones portables et des SMS dans la fiche client de Gestmag. Ce logiciel de caisse permet également d'envoyer un SMS directement de la fiche client et permet de signaler les clients qui ne désirent pas recevoir de SMS sur leur téléphone portable. Enfin, un numéro de téléphone portable peut être ajouté à la fiche client directement du module de caisse, sans quitter la vente.

Vous pouvez envoyer des SMS à tous les téléphones portables en france métropolitaine, smsgold prenant en charge tous les opérateurs de téléphonie mobile français. Pour les autres pays, il faut se renseigner auprès de la société smsgold qui dispose d'un large éventail de pays compatibles (ceci-dit il n'y aura pas toujours la place dans la case GSM de la fiche client de Gestmag pour enregistrer certains préfixes de numéros étrangers).

Dans Gestmag 2005, vous pouvez enregistrer pour chacun de vos clients un numéro de téléphone portable. Pour cela, utilisez la case GSM située dans la partie en haut à droite de la fiche client (après les cases de téléphone et fax).

Il est important de mettre le numéro de téléphone portable dans la case GSM et non dans la case "Tel", même si le client ne possède pas de téléphone fixe. L'envoi de SMS se fera en effet uniquement sur le numéro de téléphone indiqué dans la case GSM (il n'y a pas par exemple de vérification de la racine du numéro dans la case Tel).

logiciel de caisse Gestmag 2005 : une fiche client

Toujours dans la fiche Client, une icône "téléphone portable", située à gauche de la case GSM, vous permet d'accéder directement au module d'envoi des SMS. (cette icône n'apparaît que si un numéro de téléphone portable a été saisi et validé).

Le numéro de téléphone portable du client sera directement reporté dans le module d'envoi de SMS et il n'y aura plus qu'à taper (ou sélectionner) un message et à l'envoyer! Enfin presque puisque dans ma version de test (datée du 23/05/2005), le numéro de portable n'est pas coché par défaut, il ne faut donc pas oublier de le cocher (dans le module d'envoi) avant d'envoyer le SMS.

Le logiciel de caisse Gestmag 2005 vous permet également d'indiquer dans la fiche client si ce client est à prendre en compte lors de l'envoi de mailing-SMS. C'est en fait une sorte de filtre, non obligatoire. Ce filtre est matérialisé dans la fiche client par une case à cocher nommée "Envoi des SMS", cette case est un peu cachée, elle est visible sous la case "Grille Remise".

Si cette option vous apparaît grisée et inaccessible dans la fiche client, c'est que vous n'avez pas encore entré de numéro de téléphone portable dans la fiche. Faites-le et enregistrez la fiche client (ou passez à une autre case), vous verrez alors la case à cocher "Envoi des SMS" devenir accessible.

Cette case est très pratique pour gérer par exemple les clients qui ne désirent pas (ou plus) recevoir de SMS de votre part (dans ce cas la case doit rester décochée). Mais pour que ce soit efficace n'oubliez pas de cocher cette case pour tous les autres clients!

Nous vous rappelons que les fiches clients peuvent être crées ou modifiées (pour ajouter le numéro de portable par exemple) directement à partir du module de caisse de Gestmag 2005, et ceci sans quitter la vente.

Par exemple, pour ajouter un numéro de portable sur la fiche d'un client pour lequel vous êtes en train d'effectuer une vente en caisse, il suffit, sans quitter le module de caisse, de cliquer sur l'onglet "Autres" (sous la case "Total Addition"), puis sur la case "Fiche Client".

logiciel de caisse gestmag 2005 : accès à la fiche client de la caisse

Vous pourrez alors ajouter ou modifier le numéro de téléphone portable. Si vous voulez gérer les filtres d'envoi de SMS, n'oubliez pas de demander à votre client si cela ne le dérange pas de recevoir de temps en temps des informations de votre part sous forme de SMS; si effectivement ça ne le dérange pas, n'oubliez pas de cocher également la case "Envoi des SMS" de la fiche client.

Pour envoyer un SMS à un client directement du module de caisse, procédez de la même façon, sélectionnez un client (à partir par exemple de la case "Clients" de l'onglet "Documents") et appelez sa fiche client (comme expliqué précédemment).

Dans ma version de test datée du 23/05/2005, l'icône "téléphone portable" n'apparaît alors pas sur la fiche client, même si celle-ci a bien un numéro de GSM d'enregistré. Mais il suffit de cliquer dans la case du numéro de téléphone portable puis sur une autre case (n'importe laquelle) pour que l'icône "téléphone portable" apparaisse, vous permettant ainsi d'envoyer un SMS au client sélectionné.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant