Gestmag : Fonctionnement en réseau TSE (38)

Test de fonctionnalité

Note : 2.6/5 (29 notes)

Le fonctionnement d'un réseau dans une petite structure, comme un magasin, est toujours délicat. Les commerçants équipés en réseau, alors qu'ils fonctionnaient auparavant en monoposte, connaissent généralement la fragilité apportée par ce mode de fonctionnement. Gestmag 2006 apporte une solution en permettant au commerçant de travailler en mode TSE, ce qui apporte, entre autres, une sécurité et une fiabilité bien plus importantes. Mais ces avantages ont aussi un coût, comme nous allons le voir dans cet article.

Gestmag est maintenant totalement exploitable en mode TSE, c'est-à-dire que dans le cadre d'un réseau de postes, chaque poste ne gère plus que l'affichage des données, toutes les opérations étant intégralement prises en charge par le serveur.

L'intérêt est qu'il n'y a plus de données qui transitent dans le réseau, toutes les opérations se faisant sur le même poste (le serveur). Les postes clients fonctionnent alors comme des terminaux, ils ne gèrent que l'affichage des données.

gestmag 2006 : mode tse

Les opérations sont donc très rapides et l'ensemble du système est beaucoup plus fiable. Dans un réseau traditionnel, un poste qui a un problème ou un câble réseau qui se débranche peut poser des problèmes à l'ensemble du réseau, alors qu'en TSE, le serveur n'est jamais touché par ce type de problème.

C'est une amélioration très importante, les réseaux étant souvent fragiles dans les petites structures.

Un autre avantage très important est que le mode TSE ne fonctionne pas qu'en réseau local, on peut également accéder au serveur de n'importe quel poste, quel que soit son positionnement géographique.

windows server 2003

Par exemple, un commerçant en vacances à Biarritz pourra se connecter au serveur de son magasin de Lille exactement de la même manière que s'il était dans son bureau ! Il aura accès à toutes ses données en temps réel.

A l'heure où j'écris cet article, le mode TSE ne fonctionne qu'avec Gestmag 2006 et pas encore avec la version multisites.

Comme on l'a vu, ce type de fonctionnement pourra intéresser de nombreux commerçants, mais elle a aussi ses inconvénients. Le principal étant le coût de l'installation, bien plus important qu'avec un petit réseau local partagé.

Le fonctionnement en TSE nécessite en effet l'achat d'un serveur puissant et dédié (c'est-à-dire qu'il ne devra pas servir de poste de caisse ou de back-office), de Windows Serveur 2003, et de licences TSE. L'ensemble représentant un investissement non négligeable pour une petite structure, d'autant que peu de revendeurs maîtrisent cette technologie.

Gestmag 2006 peut bien sûr aussi fonctionner en mode réseau traditionnel. Ce sera à chaque commerçant d'étudier si les grands avantages de fiabilité et d'accès à distance valent le prix demandé.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant