Gestmag Multi Sites : Échange de données entre le siège et les magasins - Coût d'une solution multi-sites (24)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (36 notes)

Nous allons parler aujourd'hui, avec Pascal Salvans, des différents types d'organisation de travail utilisés par les chaînes de magasins ayant choisi le logiciel de caisse Gestmag Multi-Sites. Nous verrons également les différents modes de communication utilisables pour que les données transitent entre le site central et les boutiques. Enfin, Pascal Salvans nous parlera du coût de sa solution de gestion multi-magasins Gestmag.

Quels sont les différents types d'organisation possibles entre le site central et les magasins ?

Tous les cas de figures sont possibles. Le site central peut gérer la quasi-totalité des données, les magasins ne faisant alors pratiquement plus que de l'encaissement.

Mais il est aussi possible de laisser une grande liberté de gestion aux boutiques. Seuls quelques éléments doivent être obligatoirement créés au site central, comme les rayons, familles, et vendeurs. Par contre, chaque magasin peut créer ses propres articles, fournisseurs, et clients. Ils porteront alors l'identification du magasin où ils ont été créés.

Dans ce cas, les données de chaque magasin sont-elles toujours accessibles dans l'ensemble du réseau de boutiques ?

Oui, une fois que les données (articles, etc.) ont été créées dans une boutique, elles sont alors récupérées par le site central et dispatchées dans tous les magasins du réseau.

Pour revenir aux différents types d'organisation de la chaîne, tout est une question de paramétrages, le logiciel de caisse Gestmag permettant des ajustements très fins au niveau de la répartition des responsabilités et du travail à effectuer entre le site central et les magasins.

logiciel de caisse gestmag : magasin déporté

Comment les données communiquent-elles entre le site central et les magasins ?

Il y a quatre modes de communication différents, ce qui apporte une grande souplesse d'organisation à l'entreprise. Le mode de communication le plus utilisé et le plus simple est de transiter par un site FTP.

Mais nous proposons également de passer par le logiciel PC Anywhere (de Symantec), par réseau local (VPN, etc.), ou bien par email. Le mode de communication par site FTP étant vraiment le plus simple.

logiciel de caisse gestmag : gestion de stock

Quel est votre type de clientèle pour ce logiciel de caisse multi-sites ?

Essentiellement des indépendants, notre plus gros client ayant une dizaine de boutiques. C'est un logiciel qui est parfaitement adapté au commerçant qui a une boutique et qui va, avec le temps, en créer une ou plusieurs autres.

Gestmag Multi-Sites ne prétend pas être adapté aux grosses chaînes de boutiques, je vise plutôt le marché des indépendants.

Le coût d'une solution de ce type est-il abordable pour un commerçant qui n'aurait par exemple que deux boutiques ?

Il faut compter 1 220 euros pour le site central, et 850 euros pour chaque magasin. Si le site central est sur le même site qu'un des magasins, il faut compter 1 600 euros pour l'ensemble de ce site.

Le coût d'une solution Gestmag Multi-Sites est donc tout à fait abordable et rentable, y compris pour de petites structures.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant