Gestmag : Recherche d'article par arborescence avec présentation de mini-fiches et photos (43)

Test de fonctionnalité

Note : 2.4/5 (71 notes)

Il y a plusieurs méthodes de recherche d'article proposées par le logiciel de caisse Gestmag. La version 2007 en introduit une nouvelle : la recherche par arborescence / photo. Ce nouveau mode reprend le principe de la recherche par arborescence (comme dans l'explorateur de Windows), tout en affichant les articles trouvés sous forme de mini-fiches avec photo. Selon la résolution de l'écran, jusqu'à deux colonnes de fiches et de photos peuvent être présentées simultanément.

Gestmag 2007 introduit un nouveau mode de recherche d'articles, appelé "Recherche par arborescence / photo". Ce mode de recherche ressemble au "mode de recherche par arborescence", mais plutôt que d'afficher les résultats sous forme de liste, il affiche les articles trouvés sous forme de mini-fiches avec photo.

Dans certaines activités, il peut être en effet pratique de prendre une sélection de produits (par exemple, les chaussures d'un fabricant ou d'un rayon), puis d'en choisir un dans la sélection grâce, entre autres, à sa photo.

Ce mode de recherche est disponible dans le menu principal à partir du bouton "Art" situé en bas de la fenêtre, mais peut également être installé dans le pavé tactile de l'écran de caisse.

Arborescence d'articles avec photos dans Gestmag 2007

Lorsque vous lancez cette fonctionnalité, Gestmag 2007 affiche une liste sur la gauche de la fenêtre avec les possibilités de recherche : Rayons, couleurs, fabricants, fournisseurs, mais aussi les zones paramétrables (ce sont des champs que vous pouvez vous-même personnaliser, par exemple : Origine, taille,, etc.).

Si vous double-cliquez sur un de ces termes, Gestmag 2007 affiche alors au-dessous une arborescence de toutes les données. Par exemple, si vous double-cliquez sur "Rayons", le logiciel affiche une liste de tous les rayons.

Le principe est alors le même que dans l'explorateur de Windows. Une petite case "+" s"affiche en face de chaque rayon. Si vous cliquez sur cette case l'arborescence s'ouvre encore d'un niveau pour laisser apparaître une liste de toutes les familles du rayon, et enfin, si vous cliquez maintenant sur une famille, Gestmag affiche toutes les sous-familles.

Détail de l'arborescence

Pour reprendre notre exemple de "rayons", si vous êtes positionné sur un rayon, toutes les mini-fiches affichées à droite de la fenêtre concernent les articles du rayon sélectionné ; si maintenant vous sélectionnez une famille, toutes les mini-fiches présentées seront celles des articles de la famille, etc.

Vous pouvez ainsi vous déplacer dans les arborescences (rayons, couleurs, fournisseurs, etc.) et visualiser tous les articles d'une section. Il est à noter que les zones paramétrables peuvent être utilisées, ce qui peut se révéler être très pratique pour adapter le logiciel de caisse à une activité particulière.

Par exemple, si l'origine du produit est importante dans votre activité, vous pouvez créer une zone "Origine" avec les choix "France", "Espagne", "Japon", "États-Unis", "Maroc", etc. Vous pourrez comme cela vous déplacer dans l'arborescence "Origine" pour visualiser les mini-fiches et les photos des articles de chaque pays.

Chaque mini-fiche contient la photo de l'article, le code et la référence, la désignation, le rayon, la famille, et la sous-famille dans lesquels l'article est rangé, le prix de vente TTC, le prix soldé, le prix promo, et enfin la quantité en stock.

Comme les fenêtres du logiciel de caisse Gestmag 2007 peuvent maintenant être agrandies à la souris, vous pouvez augmenter la taille de la fenêtre, ce qui augmentera en même temps le nombre de photos affichées. L'espace réservé aux mini-fiches, par rapport à l'espace réservé à l'arborescence, est également réglable.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant