Gestmag Vision : Ergonomie des fiches articles et des outils de recherche - Personnalisation de l'écran de caisse (49)

Test de fonctionnalité

Note : 2.4/5 (59 notes)

Le logiciel de caisse Gestmag 2008 Vision améliore l'ergonomie de nombreuses fenêtres du logiciel, des outils de recherche aux fiches articles. La fenêtre de paramétrage de l'écran de caisse a été revue en profondeur, intégrant de nouvelles fonctionnalités et possibilités de personnalisation. Il est ainsi maintenant possible de changer la taille de chaque bouton de l'écran de caisse, d'y intégrer une photo, de rendre le bouton invisible ou inactif, de le déplacer facilement grâce à des touches fléchées à l'écran, etc.

Dans Gestmag 2008 Vision, l'ergonomie de nombreuses fenêtres a été améliorée. Par exemple, les outils de recherche d'articles (recherche par nom, rayon/famille, fournisseur, etc.) sont plus clairs, bénéficiant de l'utilisation d'une résolution d'écran supérieure.

Des cases à cocher (couleur, taille, fournisseur, fabricant, stock, etc.) bien visibles permettent de sélectionner facilement les données à afficher dans le tableau de résultat de la recherche. Enfin, il est possible d'obtenir, pour chaque article trouvé, une mini-fiche incluant la photo du produit. Il est aussi bien sûr possible d'accéder à la fiche complète de chaque article.

Recherche d'un article dans Gestmag 2007 Vision

Dans le même esprit, les fiches articles sont aussi nettement moins chargées, leur maquette ayant été refaite et améliorée. L'écran de paramétrage du logiciel bénéficie aussi d'une présentation plus agréable, avec une barre de navigation animée.

Mais c'est surtout la fenêtre de paramétrage de l'écran de caisse qui a été revue en profondeur, apportant de nouvelles fonctionnalités.

Il est ainsi possible maintenant de définir la taille de chaque bouton de l'écran de caisse. Quatre tailles sont proposées, dont certaines permettent d'intégrer la photo de l'article. De nouvelles couleurs de fond de touche sont aussi disponibles, principalement pour être utilisées avec les nouvelles tailles de boutons.

Des boutons fléchés à l'écran améliorent l'ergonomie en permettant de déplacer facilement les boutons de l'écran de caisse, mais pour cela, il faut néanmoins utiliser des boutons de même taille.

La personnalisation de chaque bouton pouvant être assez poussée (fond du bouton, photo ou image, taille, couleur, et emplacement du texte sur le bouton, etc.), une nouvelle fonctionnalité permet de copier le style d'un bouton pour l'appliquer à un autre.

Gestmag 2008 Vision : paramétrage de l'écran de caisse

Autre nouvelle possibilité de personnalisation de l'écran de caisse : on peut maintenant définir des boutons comme étant invisibles, ils n'apparaitront donc plus à l'écran. Dans le même style, on peut rendre inactif un bouton, il sera dans ce cas, grisé. La différence par rapport à un bouton invisible est que le texte du bouton sera toujours visible à l'écran, mais le bouton sera grisé et non fonctionnel.

Exemple d'utilisation : un épicier ne vendant plus de fraises l'hiver, peut désactiver le bouton "fraises" pendant cette saison, et le réactiver au printemps ou à l'été.

L'autre différence entre un bouton grisé et un bouton invisible est que l'invisibilité peut être appliquée simultanément aux boutons placés au même endroit de tous les onglets.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant