Gestmag Vision : Ergonomie et design revus pour s'adapter aux hautes résolutions d'écran et à Windows Vista - Réseau client / serveur - Accès au logiciel à partir d'un poste extérieur au magasin (48)

Test de fonctionnalité

Note : 2.2/5 (46 notes)

Quick Informatique sort une nouvelle version de son logiciel phare : Gestmag 2008 Vision. Cette version permet d'utiliser de manière nettement plus efficace les nouveaux écrans à résolution 1024 X 768 pixels ou supérieure. Les fiches clients et articles ont par exemple été redessinés pour prendre en compte l'espace supplémentaire disponible. Par contre, les écrans à résolution 800 X 600 pixels (la plupart des écrans 12") ne sont plus utilisables avec Gestmag 2008 Vision, les fenêtres adoptant maintenant une taille minimale 1024 X 768 pixels. Le design de ce logiciel de caisse a été aussi revu, épousant les nouveaux canons de Windows Vista et étant plus clair. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont aussi fait leur apparition.

Gestmag 2008 Vision a été développé avec la dernière version (11) de l'environnement de développement Windev, ce qui fait que le logiciel bénéficie d'améliorations structurelles, tant au niveau de la base de données, de l'interface, que des fonctionnalités.

Des améliorations importantes ont été aussi portées au fonctionnement réseau du logiciel de caisse. Jusqu'à présent, Gestmag pouvait fonctionner en réseau TSE et en réseau séquentiel indexé, c'est-à-dire que la base de données était hébergée sur un serveur, mais chaque fois qu'un des postes du réseau avait besoin de réaliser une opération sur la base de données, la totalité de la base de données était rapatriée localement sur le poste.

Le logiciel peut maintenant être utilisé en mode client/serveur, c'est-à-dire que seules les informations demandées transitent par le réseau et sont rapatriées sur le poste client. Par exemple, vous demandez sur un poste client d'afficher la liste de tous les clients qui ne sont plus venus au magasin depuis trois mois. Si cette liste représente 500 clients sur un total de 6 000, le tri sera fait sur le serveur et seuls les 500 clients seront envoyés sur le poste client.

En mode séquentiel indexé, la totalité des 6 000 clients aurait été envoyée au poste client via le réseau, puis le calcul aura été fait également sur le poste client pour n'afficher à l'écran que les 500 clients demandés.

Paramétrage du réseau client/serveur de Gestmag 2008 Vision

Ce nouveau fonctionnement en mode client/serveur est possible grâce au serveur HF de PC-Soft (Windev), qui peut maintenant donc être fourni avec Gestmag 2008 Vision. Le serveur ne génère pas de coût supplémentaire. Il est à noter que ce mode de fonctionnement est nouveau chez Gestmag et que le fonctionnement séquentiel indexé sera encore préférable pour les petits réseaux n'ayant pas beaucoup de charges de travail.

L'installation de la partie Serveur est rapide, mais nécessite tout de même quelques installations manuelles. Le paramétrage des postes clients est par contre très simple, puisqu'il n'y a plus besoin d'indiquer un chemin d'accès sur le réseau, mais simplement les noms du Serveur et de la base de données.

En théorie, en client/serveur, le serveur du magasin peut même être accessible d'un poste distant, via internet. Un commerçant pourra ainsi accéder à ses données à partir de son domicile par exemple, mais les tests en mode distant n'ont pas encore été faits à l'heure où j'écris cet article.

Gestmag 2008 Vision : nouveau document commercial

Une des grandes nouveautés du logiciel de caisse Gestmag 2008 Vision est de basculer de la résolution 800 X 600 pixels à la résolution 1024 X 768 pixels. En fait, la plupart des fenêtres du logiciel peuvent être agrandies à toutes les résolutions supérieures, et donc occuper toute la surface de l'écran.

Les fiches clients et les fiches articles ont par exemple pu être agrandies et sont maintenant beaucoup plus aérées, elles profitent pleinement de la résolution supérieure. Par contre, les écrans et cartes graphiques qui ne peuvent afficher qu'une résolution maximale de 800 X 600 pixels ne sont plus supportés (par exemple la plupart des écrans 12").

Le design de Gestmag 2008 Vision a été revu et s'adapte maintenant aux nouveaux canons de Windows Vista. Ce dernier n'est pas obligatoire pour bénéficier du nouveau design, mais il faut tout de même utiliser au minimum la version Windows 2000 (Windows 98 et ME ne sont plus supportés).





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant