GlobalPos Cash, le concurrent direct de la caisse enregistreuse : Écran de caisse - Sélection des articles en caisse - Droits d'accès des vendeurs (2)

Test de fonctionnalité

Note : 2.4/5 (76 notes)

Après vous avoir présenté dans les grandes lignes le logiciel de caisse GlobalPos Cash, nous allons voir aujourd'hui comment fonctionne son écran de caisse. GlobalPos Cash est un logiciel très simple et économique, qui est la version d'entrée de gamme de la série de logiciels GlobalPos. L'écran de caisse peut entièrement être utilisé à la souris ou avec un écran tactile. Chaque vendeur peut se voir refuser l'accès à certaines fonctions sensibles (suppression d'un ticket, article offert, remise, etc.) et les articles peuvent être scannés via un lecteur code-barres.

L'écran de caisse de GlobalPos Cash est simple et aéré. Les articles sont principalement sélectionnés via une douchette code-barre. Dès qu'un article est scanné, il est automatiquement ajouté au ticket de caisse et affiché à l'écran.

Les articles peuvent aussi être directement sélectionnés à l'écran en cliquant sur leur case. Une organisation sous forme de rayons/familles permet de retrouver assez facilement un article. Ce type de sélection est particulièrement bien adapté aux écrans tactiles, mais c'est aussi assez rapide à la souris, tant qu'il n'y a pas à trouver un article parmi des milliers à l'écran.

Il faudra utiliser ce type de sélection uniquement si le magasin propose peu d'articles (par exemple une sandwicherie) ou en y mettant uniquement certains articles (les plus vendus, les articles trop petits pour pouvoir être scannés, les promotions, les articles posés sur le comptoir, les articles que vous ne voulez pas étiqueter pour des raisons d'esthétique, etc.).

Ecran de caisse de GlobalPos Cash

La réactivité du logiciel est très bonne et les couleurs permettent de repérer rapidement une famille d'articles. Les couleurs servent au repérage des familles et il n'est pas possible de les utiliser pour faire ressortir certains articles. Il n'est pas possible non plus de mettre le prix de l'article sur sa case.

En fait, ces limitations renforcent surtout la clarté de l'interface, qui est un des gros points forts de ce logiciel.

Une fois un article ajouté au ticket de caisse, diverses manipulations classiques seront possibles : changement du prix, remise, changement de la quantité, annulation de la vente de l'article, etc. Même si GlobalPos Cash se veut très simple, ces fonctionnalités peuvent être soumises à autorisation.

Profil d'un utilisateur de GlobalPos Cash

En effet, un système simple de profil d'utilisateur (gérant, responsable, vendeur, stagiaire, etc.) permet de bien définir les autorisations d'accès - et donc les responsabilités - de chacun.

On pourra ainsi indiquer qu'un vendeur donné peut ou ne peut pas changer un prix, faire une remise, effacer une ligne, effacer un ticket de caisse, offrir un article, faire un retrait de caisse, etc.

Toujours dans l'écran de caisse, un pavé de fonctions permet de gérer les reprises d'articles, les devis, les tickets de caisse en attente, les vendeurs, le changement de tarif, les commandes et réservations, etc.

Ce pavé est entièrement paramétrable. L'utilisateur pourra donc y placer les fonctions qu'il désire y voir.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant